Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Brichard Sonia; Castanares Zapatero Diego;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement porte sur les systèmes circulatoire, respiratoire, excrétoire, sanguin, digestif, endocrinien, reproducteur. Pour chacun des systèmes, les thèmes abordés sont les suivants :
- Rappel d'anatomie fonctionnelle ainsi que des lois physiques et (bio)chimiques fondamentales, nécessaires à la compréhension des phénomènes physiologiques ;
- Explication des différents mécanismes caractéristiques d'une fonction ;
- Régulation et adaptation de la fonction avec référence aux autres systèmes ;
- Illustration par certains exemples physiopathologiques.
- Rappel d'anatomie fonctionnelle ainsi que des lois physiques et (bio)chimiques fondamentales, nécessaires à la compréhension des phénomènes physiologiques ;
- Explication des différents mécanismes caractéristiques d'une fonction ;
- Régulation et adaptation de la fonction avec référence aux autres systèmes ;
- Illustration par certains exemples physiopathologiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant devra acquérir une connaissance générale essentielle axée sur la compréhension des mécanismes qui régissent le fonctionnement des différents systèmes (circulatoire, respiratoire, excrétoire, sanguin, digestif, endocrinien, reproducteur) mais aussi leurs interdépendances. Ceci devrait permettre à l'étudiant d'objectiver le fait que la normalité d'un paramètre physiologique dans un système résulte de la participation relative de plusieurs autres systèmes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Description des grandes fonctions des divers systèmes de physiologie humaine, des mécanismes sous-jacents et des phénomènes de régulation.
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques, synthétisés sur transparents ou diaporamas, illustrant, par diverses approches pédagogiques (questions-réponses, présentations des problèmes physiopathologiques caractéristiques,...), la succession des étapes conduisant à la finalité d'une fonction.
Séminaires de réflexion sur des points d'intérêt particulier du cours théorique.
Séminaires de réflexion sur des points d'intérêt particulier du cours théorique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (choix multiple et questions à développement).
Bibliographie
Supports : Syllabi de référence et/ou transparents
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDEN