Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Poncin Ingrid;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction
Choisir un sujet de mémoire et définir sa problématique
Comment travailler un article scientifique un article
professionnel
Faire une bonne revue de littérature un bon état de l'art
Choix méthodologiques â'' Questions techniques (par
département)
La communication écrite et orale
Freins et leviers à la réussite du processus de mémoire
Considérations éthiques (plagiat...)
Choisir un sujet de mémoire et définir sa problématique
Comment travailler un article scientifique un article
professionnel
Faire une bonne revue de littérature un bon état de l'art
Choix méthodologiques â'' Questions techniques (par
département)
La communication écrite et orale
Freins et leviers à la réussite du processus de mémoire
Considérations éthiques (plagiat...)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Déterminer et définir une problématique de mémoire Relier la démarche adoptée dans le processus de mémoire à un courant épistémologique Préparer et mettre en œuvre une recherche bibliographique rigoureuse et efficace notamment en mobilisant les outils de recherche en ligne disponibles sur le site de UCL Aborder avec un esprit critique les diverses sources bibliographiques (scientifiques, professionnels, internet…) Sélectionner et appliquer une méthodologie rigoureuse et adéquate par rapport à une problématique Rédiger un texte écrit rendant compte de la revue de littérature et de la démarche complète mise en œuvre dans le processus de mémoire Défendre oralement la démarche adoptée dans le processus de mémoire et les résultats obtenus |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur mémoire dans les meilleures conditions possibles. Il vise plus particulièrement à leur donner des clés pour définir leur sujet de mémoire ; à leur proposer les outils pour réaliser une recherche bibliographique de niveau scientifique, pour appréhender un article scientifique ; à approfondir quelques méthodes spécifiques au domaine de gestion qu'ils abordent ; à apprendre à autocorriger leur style rédactionnel écrit et à maîtriser leur expression orale devant un public restreint comme celui d'une défense de mémoire.
Ce séminaire vise aussi à une diffusion uniforme des consignes de réalisation du mémoire auprès de tous les étudiants de la LSM et, indirectement, veut servir d'appui aux différents professeurs-promoteurs de mémoire en systématisant des transferts de connaissances et compétences en une fois à un large public.
Séance 1 – Introduction, objectifs et modalités pratiques de l’organisation du séminaire
Séance 2 – Choisir un sujet de mémoire et définir sa problématique
Séance 3 – Faire une bonne revue de littérature/ un bon état de l’art et Comment travailler un article scientifique/ un article professionnel
Séance 4 – Revue de littérature, problématique du plagiat, travailler différentes types de source
Séance 5 – Choix méthodologiques – Questions techniques (par discipline)
Séance 6 – Difficultés et bonnes pratiques pour réussir son mémoire et communication écrite et orale dans le cadre du mémoire
Ce séminaire vise aussi à une diffusion uniforme des consignes de réalisation du mémoire auprès de tous les étudiants de la LSM et, indirectement, veut servir d'appui aux différents professeurs-promoteurs de mémoire en systématisant des transferts de connaissances et compétences en une fois à un large public.
Séance 1 – Introduction, objectifs et modalités pratiques de l’organisation du séminaire
Séance 2 – Choisir un sujet de mémoire et définir sa problématique
Séance 3 – Faire une bonne revue de littérature/ un bon état de l’art et Comment travailler un article scientifique/ un article professionnel
Séance 4 – Revue de littérature, problématique du plagiat, travailler différentes types de source
Séance 5 – Choix méthodologiques – Questions techniques (par discipline)
Séance 6 – Difficultés et bonnes pratiques pour réussir son mémoire et communication écrite et orale dans le cadre du mémoire
Méthodes d'enseignement
E-learning
Seminar sessions
Ce séminaire fonctionne principalement par
auto-apprentissage. Les étudiants sont invités à se former
personnellement sur chacun des chapitres proposés, par la
lecture des documents mis à disposition sur le student
corner.
Les thèmes principaux font l'objet d'une séance en
présentiel. Les séances sont construites pour favoriser
l'activité des apprenants. Discussion collective des rendus.
Les activités mises en oeuvre sont à mettre en rapport
avec le mémoire de l'étudiant.
Lors de ces séances des exercices et des
interrogations-minutes ("quizz") seront introduits. .
Seminar sessions
Ce séminaire fonctionne principalement par
auto-apprentissage. Les étudiants sont invités à se former
personnellement sur chacun des chapitres proposés, par la
lecture des documents mis à disposition sur le student
corner.
Les thèmes principaux font l'objet d'une séance en
présentiel. Les séances sont construites pour favoriser
l'activité des apprenants. Discussion collective des rendus.
Les activités mises en oeuvre sont à mettre en rapport
avec le mémoire de l'étudiant.
Lors de ces séances des exercices et des
interrogations-minutes ("quizz") seront introduits. .
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce séminaire fera l'objet d'une évaluation continue au
cours du semestre (plusieurs travaux individuels à rendre
et des quizz organisés en séance).
Il s'agit d'un séminaire, il n'y a pas de possibilité de seconde session.
cours du semestre (plusieurs travaux individuels à rendre
et des quizz organisés en séance).
Il s'agit d'un séminaire, il n'y a pas de possibilité de seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
http:sites.uclouvain.beinfospheresciences_humainesindex.html
Tous les éléments mis à disposition au niveau du student corner
Tous les éléments mis à disposition au niveau du student corner
Bibliographie
Gavard-Perret M.L, Gotteland D., Haon C. et Jolibert A.
(2012), Méthodologie de la recherche en sciences de
gestion : Réussir son mémoire ou sa thèse, 2ème Edition,
Pearson
Gill J. et Johnson P. (2010), Research Methods for
Managers, 4ème Edition, Sage
(2012), Méthodologie de la recherche en sciences de
gestion : Réussir son mémoire ou sa thèse, 2ème Edition,
Pearson
Gill J. et Johnson P. (2010), Research Methods for
Managers, 4ème Edition, Sage
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM