Analyse sémiotique du discours et de l'image

mcomu1308  2019-2020  Mons

Analyse sémiotique du discours et de l'image
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Catellani Andrea; Wouters Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours s'inspire des principales théories et concepts de la sémio-pragmatique afin de fournir des méthodes et des outils permettant d'analyser différents types de discours dans une perspective communicationnelle, avec un focus particulier sur les discours à composante iconique.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de maîtriser les principaux concepts issus des théories sémio-pragmatiques et d'identifier les différentes composantes sémiotiques de différents dispositifs de communication ;
  • d'appliquer ces concepts à l'analyse des dispositifs concrets en vue d'évaluer ou de formuler des hypothèses sur leur mode de signification et leur implication en termes d'interaction sociale.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours reprend les grandes théories du signe et de la production de sens (Saussure, Peirce, Groupe µ, Greimas) en les axant dans des perspectives d'analyse concrète et en se focalisant particulièrement sur la question du fonctionnement sémiotique des productions iconiques et icono-verbales (publicité, bande dessinée, communication d’organisation).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux ; exemples ; exercices ; travail pratique encadré par un assistant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
2 points sur 20 : présence au cours. Si l'étudiant cumule plus de deux absences, un travail écrit individuel est demandé pour obtenir les 2 points.
18 points sur 20 : Examen écrit en session et travail de groupe écrit, encadré par un assistant.
Les différentes parties (présence, examen écrit, travail de groupe) sont obligatoires.
Deuxième session :  examen écrit en session. La cote du travail de groupe est conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié ; dans le cas contraire, l’étudiant devra présenter un travail écrit individuel à fixer avec l’assistant. La cote de présence est conservée si elle est de 1 ou plus ; dans le cas contraire, un travail individuel sera demandé.
Ressources
en ligne
Des textes et supports seront mis à disposition sur la page Student corner du cours pendant le cours.
Bibliographie
Introduction aux théories de la communication, Jean-Pierre Meunier, Daniel Peraya, Deboeck, 3e édition, 2010.
Introduction à l’analyse de l’image, Martine Joly, Colin, 3ème édition, 2015.
Signe et communication, Philippe Verhaegen, Deboeck, 2010.
Support de cours
  • Supports de cours et lectures mis à disposition sur Student corner
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Bachelier en information et communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication (horaire décalé)