Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
La partie ex cathedra aborde la théorie générale des signes.
Les séances d'exercices sont consacrées à:
- Notions de linguistique saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev,
Barthes, Eco,'). - Notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes déïctique et
interactionnel: Austin, Searle, Ducrot,') et générale (Jakobson, Bateson,
Goffman,'). - Notions de sémiotique "inférentielle" (Peirce, Sperber et Wilson,').
Les séances d'exercices sont consacrées à:
- appliquer les concepts et notions abordés à des corpus sociaux divers: publicité, mode, affichage politique, discours (information journalistique, message scientifique, propagande politique,'), etc
- initier l'étudiant à une démarche d'analyse sémiotique méthodique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable
sémiotiques élémentaires (média articulant texte et image) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours amorce sa réflexion à partir d'une sémiotique " restreinte ", celle issue de la linguistique de F. de Saussure -la sémiologie structurale- pour s'intéresser ensuite, avec le courant pragmatique, aux contextes propres de l'interaction et déboucher enfin sur une sémiotique " élargie ", celle de C.S. Peirce qui situe l'interprétation au centre du fonctionnement des différents types de signe et ouvre la voie aujourd'hui à la sémiotique cognitive.
Ce faisant, le cours aborde, discute et confronte les notions essentielles de chacun de ces courants et s'efforce de rendre compte du point de vue spécifique emprunté par chacun d'eux : la signification du signe, la relation induite par lui, les mécanismes cognitifs qu'il sollicite et l'interprétation dont il fait l'objet et en même temps le constitue.
Le cours s'efforce d'illustrer au mieux chaque concept et pour y parvenir recourt fréquemment à des dispositifs communicationnels faisant partie de notre quotidien : situations interactives, presse, sites web, émissions de télévision, pubs, affiches, etc. Les différents supports de cours permettent à l'étudiant de renvoyer les notions à leurs contextes scientifiques d'origine.
Ce faisant, le cours aborde, discute et confronte les notions essentielles de chacun de ces courants et s'efforce de rendre compte du point de vue spécifique emprunté par chacun d'eux : la signification du signe, la relation induite par lui, les mécanismes cognitifs qu'il sollicite et l'interprétation dont il fait l'objet et en même temps le constitue.
Le cours s'efforce d'illustrer au mieux chaque concept et pour y parvenir recourt fréquemment à des dispositifs communicationnels faisant partie de notre quotidien : situations interactives, presse, sites web, émissions de télévision, pubs, affiches, etc. Les différents supports de cours permettent à l'étudiant de renvoyer les notions à leurs contextes scientifiques d'origine.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral. En fonction des thématiques abordées, certains procédés interactifs sont exploités.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la compréhension et l'assimilation des notions et cadres théoriques de la sémiotique, notamment en vue de pouvoir les mobiliser pour décrire de façon rigoureuse le fonctionnement de dispositifs sémiotiques élémentaires.
L'examen est oral.
L'examen est oral.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
/
Support de cours
- Ph. Verhaegen, Signe et communication, De Boeck, Bruxelles, 2010
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU