Utopies et actualité de l'habiter

ltarc2141  2019-2020  Tournai

Utopies et actualité de l'habiter
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Salembier Chloé;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Définition de concepts clés, tels que dystopie, utopie, eutopie, syntopie, pantopie
  2. Analyse de pensées utopiques, par le biais du contexte socio-culturel dans lequel elles ont émergé
  3. Analyse de pensées utopiques, par le biais de la biographie d'auteurs qui les ont formalisées
  4. Exposé et application de méthodologie d'analyse de terrain, permettant de révéler des insatisfactions, vecteurs d'utopies
  5. Confrontation à des thématiques d'actualité, en lien avec des pensées utopiques
  6. Questionnement de l'utopie en tant que moteur de transformation dans les sociétés
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
  • de se questionner sur le contexte d'apparition d'une utopie, en décelant les insatisfactions qui ont conduit à l'émergence d'une pensée alternative
  • de se confronter à une réalité habitée et appliquer des méthodes d'approche de contexte, en lien avec la thématique d'actualité choisie
  • de développer une pensée dystopique, utopique, eutopique et la formuler avec des moyens appropriés
  • de projeter la proposition eutopique dans une réalité sociale donnée
  • d'appréhender les écarts entre les logiques de production et les logiques d'appropriation (pratiques et représentations) des lieux habités.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
Situer son action
  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
  • Énoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Mobiliser d'autres disciplines
  • Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
Poser des choix engagés
  • Faire preuve d'éthique et d'une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
  • Être conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN