Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Courtois Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours de critique historique parcourt systématiquement toutes les étapes essentielles de la démarche historienne : le choix du sujet et la définition d'une problématique; la recherche documentaire ou heuristique; le recours aux « sciences auxiliaires »; l'analyse critique proprement dite; la synthèse : l'élaboration des données et la présentation écrite. À travers ce parcours, une place est faite à l'historiographie, à l'épistémologie et l'encyclopédie de l'histoire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - articuler correctement la démarche historienne et les discours théologiques. |
2 | - développer une réflexion critique systématique à l'égard des travaux et des sources relatives au passé chrétien. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de critique historique parcourt systématiquement toutes les étapes essentielles de la démarche historienne : le choix du sujet et la définition d'une problématique; la recherche documentaire ou heuristique ; le recours aux « sciences auxiliaires » ; l'analyse critique proprement dite ; la synthèse : l'élaboration des données et la présentation écrite. À travers ce parcours, une place est faite à l'historiographie, à l'épistémologie et l'encyclopédie de l'histoire.
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable d'articuler correctement la démarche historienne et les discours théologiques, ainsi que de développer une réflexion critique systématique à l'égard des travaux et des sources relatives au passé chrétien.
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable d'articuler correctement la démarche historienne et les discours théologiques, ainsi que de développer une réflexion critique systématique à l'égard des travaux et des sources relatives au passé chrétien.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur deux questions choisies par l'enseignant dans une liste transmise au préalable (3 minutes de réponse par question)
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle.
Bibliographie
- Planning, plan et bibliographie.
Support de cours
- Planning, plan et bibliographie.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI