Comportement organisationnel

lpsys2309  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Comportement organisationnel
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Caesens Gaëtane;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les différents thèmes abordés dans ce cours, en lien avec le comportement organisationnel, sont les suivants :
-          Justice organisationnelle
-          Support organisationnel perçu
-          Culture organisationnelle
-          Changement organisationnel
-          Travail en équipe
-          Leadership
Il est à noter que, d'une année à l'autre, les thèmes abordés peuvent légèrement varier.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité de formation, l'étudiant (a) aura développé une connaissance approfondie des différents concepts, processus et méthodes relatifs au comportement organisationnel, (b) devra être capable de mettre en application ces concepts, processus et méthodes afin de mieux comprendre et d'analyser diverses situations de travail, et (c) aura développé une approche analytique et critique du comportement organisationnel.
Au vu du référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement les objectifs suivants :
A2 : l'étudiant sera capable, à partir des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant du courant de recherche en comportement organisationnel, d'analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation organisationnelle impliquant des individus, des groupes et/ou l'organisation.
B1 : L'étudiant aura développé les connaissances nécessaires au choix et à l'application des interventions visant à améliorer une situation organisationnelle donnée (individu, groupe ou organisation).
Les objectifs suivants sont également visés par le cours :
C1 : L'étudiant aura été amené, au cours de l'activité de formation, à présenter oralement et par écrit une synthèse des théories, modèles et résultats de recherches lié aux concepts vu au cours.
E2. L'étudiant aura été amené, au cours de l'activité de formation, à identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
F1 : L'étudiant aura été amené, au cours de l'activité de formation, à mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiants sont amenés à faire l'acquisition des connaissances relatives aux concepts fondamentaux et aux méthodes utilisées en comportement organisationnel et à comprendre les implications de gestion qui y sont associées. Le cours considère plusieurs niveaux d'analyse : l'individu, le groupe et l'organisation.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur :
- Des séances « magistrales » introductives donnant des balises théoriques et méthodologiques.
- La réalisation de travaux en sous-groupes, avec séances de supervision par l'enseignant.
- Des présentations thématiques à réaliser par les sous-groupes face au groupe complet et à l'enseignant.
- Des lectures d’articles scientifiques et participation à des discussions (questions) en lien avec les articles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation  sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle.
Première session
L'évaluation porte sur :
    1. Des travaux de groupe (présentation orale et participation)
    2. Un travail individuel écrit
Attention, condition préalable pour la réalisation du travail individuel :
  • Réalisation et participation active aux travaux de groupe et aux séances de préparation
Seconde session
L'évaluation porte sur :
  1. Réalisation d’un travail écrit individuel (plus important)
  2. Un examen oral individuel
Autres infos
Des connaissances de base en psychométrie, psychologie des organisations et statistiques sont un avantage pour suivre ce cours.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Principales revues scientifiques publiant des articles en comportement organisationnel :
- Journal of Applied Psychology
- Journal of Organizational Behavior
- Journal of Vocational Behavior
- Journal of Occupational and Organizational Psychology
- Personnel Psychology
- European Journal of Work and Organizational Psychology
- Applied Psychology: An International Review International
-  Journal Journal of Management
- Group & Organization Management 
- ...
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en gestion des ressources humaines