Ergonomie et réadaptation

lkine1040  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ergonomie et réadaptation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Schepens Bénédicte;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs seront la mise en évidence : - des facteurs de risque dans différentes situations de travail et pour différents types de handicap ; - des méthodes d'évaluation des facteurs de risque utilisées dans les entreprises et de leur utilisation adéquate ; - des méthodes d'évaluation des fonctions physiologiques spécifiques au laboratoire. Les objectifs seront atteints à la fois par la présentation des connaissances approfondies en la matière et par des exercices menés en laboratoire et sur le terrain. Cette entité veillera à faire les liens entre les principes généraux liés au fonctionnement de l'homme et leurs applications dans le cadre du milieu du travail. Ce cours s'inscrit dans l'orientation "Ergonomie et réadaptation" et est le prolongement du cours "Fondements de l'Ergonomie".
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité, le futur bachelier en Kinésithérapie disposera d'une connaissance des méthodes d'analyse du poste de travail à la personne dans un cadre de prévention/analyse des risques professionnels, avec une finalité de prévention primaire, secondaire ou tertiaire selon la réalité professionnelle. Il disposera de la connaissance des moyens d'adaptation du poste de travail au travailleur. Par travail, on entendra les interactions entre l'Homme et la Machine au sens large, qui interviennent aussi bien dans le cadre professionnel (en économie normale et protégée) qu'extra-professionnel (activités de la vie journalière, loisirs, ...).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Connaissance des facteurs de risque liés à la pratique professionnelle.
Méthodes d’'évaluation de la charge du travail.
Méthodes de prévention des risques professionnels.  
Méthodes d'enseignement
La méthode d’'enseignement comprend des cours théoriques en auditoire ainsi que des séances d’'exercices pratiques en laboratoire et dans les entreprises.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travaux individuel et/ou de groupe à remettre 
Autres infos
Pré-requis : Fondements de l' ergonomie, Mécanique et biomécanique, Biomécanique appliquée à la kinésithérapie, Handicap et réadaptation
Support : Notes de cours à disposition des étudiants, articles scientifiques
Encadrement : Titulaire(s)
Ressources
en ligne
cf. Moodle
Bibliographie
cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation