Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Deltombe Thierry; Detrembleur Christine (coordinateur); Duque Julie; Lejeune Thierry; Stoquart Gaëtan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les étudiant·e·s présentent par groupes de plus ou moins cinq étudiants un sujet déterminé chaque année par les enseignants.
Les étudiants exposent l'article étudié, le critiquent et une discussion sur le sujet est alors entreprise.
Les thèmes consacrés sont entre autres : - rééducation orthopédique et traumatique y compris la colonne vertébrale ; - réadaptation cardio-respiratoire et vasculaire ; - réadaptation neurologique ; - évaluation de la personne handicapée et personne âgée, y compris la rééducation de la marche. Les contenus devraient tenir compte de la biomécanique et des techniques kinésithérapeutiques, physiologiques.
Les étudiants exposent l'article étudié, le critiquent et une discussion sur le sujet est alors entreprise.
Les thèmes consacrés sont entre autres : - rééducation orthopédique et traumatique y compris la colonne vertébrale ; - réadaptation cardio-respiratoire et vasculaire ; - réadaptation neurologique ; - évaluation de la personne handicapée et personne âgée, y compris la rééducation de la marche. Les contenus devraient tenir compte de la biomécanique et des techniques kinésithérapeutiques, physiologiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Savoir réaliser une synthèse sur un sujet traitant de la rééducation ou de la réadaptation de patients (rééducation neurologique, orhtopédique, pédiatrique, etc...) et ceci au départ d'un article repris dans la littérature internationale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif de ce cours est d'apprendre aux étudiants à lire, commenter et synthétiser un article scientifique en rapport avec la kinésithérapie et la réadaptation. Les articles choisis seront sélectionnés dans les revues internationales avec comité de lecture. Les étudiants seront en outre invités à présenter oralement leur synthèse qui fera l'objet d'une critique constructive et d'une évaluation.
Le travail les initie à la démarche à suivre pour leur mémoire.
Le travail les initie à la démarche à suivre pour leur mémoire.
Méthodes d'enseignement
Présentation du travail à réaliser.
Travail en groupe sur un article scientifique à lire, comprendre (en anglais)
Présentation orale de l'article
Travail en groupe sur un article scientifique à lire, comprendre (en anglais)
Présentation orale de l'article
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
EVALUATION CONTINUE. PAS D'EXAMEN EN SESSION
La présence au cours est OBLIGATOIRE. Les étudiant·e·s qui ne viennent pas à un des cours ne peuvent pas présenter l'article car ils/elles n'ont pas reçu les informations explicatives et ne sont pas intégrés dans un groupe.
Il n'y a pas de possibilité de passer un examen car la matière se travaille durant un mois, en groupe. Les étudiants doivent alors se réinscrire au cours l'année suivante.
L'examen consiste en la présentation orale de l'article.
La présence au cours est OBLIGATOIRE. Les étudiant·e·s qui ne viennent pas à un des cours ne peuvent pas présenter l'article car ils/elles n'ont pas reçu les informations explicatives et ne sont pas intégrés dans un groupe.
Il n'y a pas de possibilité de passer un examen car la matière se travaille durant un mois, en groupe. Les étudiants doivent alors se réinscrire au cours l'année suivante.
L'examen consiste en la présentation orale de l'article.
Autres infos
Evaluation : Evaluation continue
Support : Articles scientifiques
Encadrement : Titulaire(s)
Support : Articles scientifiques
Encadrement : Titulaire(s)
Ressources
en ligne
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Toutes les informations utiles, les consignes et les articles à lire sont sur moodle
Faculté ou entité
en charge
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FSM