Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Cloquette Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement dresse une revue systématisée mais non exhaustive des grandes théories de l'architecture. Il les situe chronologiquement, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. L'enseignement dégage les éléments théoriques invariants et questionne les causes de leur permanence. Il situe les éléments éphémères et questionne les conditions de leur émergence comme de leur disparition. L'enseignement met en rapport les éléments théoriques et les 'uvres concrètes. Des notions comme la triade vitruvienne et ses interprétations, le mythe de la cabane primitive, la règle et les ordres, les modèles, les proportions idéales attachées au corps de l'homme ou à la perfection géométrique, l'objectivité et la subjectivité de l'art de l'architecte, la table rase, la technologie et la poétique, seront abordées et approfondies.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Nombres et proportions
- Mythes et histoire
- Modèles et types
- Le Mouvement moderne et les Avant-gardes jusque 1945
- La critique du Mouvement moderne après 1945
- Théories et technologies
- Architecture et nature
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en session de fin de quadrimestre
Bibliographie
Aa. Vv.
Théorie de l'architecture de la Renaissance à nos jours.
Cologne, Taschen, 2003.
ALBERTI L. B.
L'art d'édifier.
Traduit du latin, présenté et annoté par Pierre Caye et Françoise Choay.
Paris, Seuil, 2004.
CONRADS U.
Programmes et manifestes de l'architecture du XXe siècle.
Paris, Les éditions de La Villette, 1991.
DELORME P.
Architecture.
Edition intégrale de 1648.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1981.
DENES M.
Form follows fiction. Ecrits d'architecture fin de siècle.
Paris, Les éditions de La Villette, 1996.
FICHET F.
La théorie architecturale à l'âge classique. Essai d'anthologie critique.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1979.
NIZET F.
Le voyage d'Italie et l'architecture européenne (1675-1825).
Bruxelles-Rome, Institut historique belge de Rome, 1988.
NORBERG-SCHULZ C.
Système logique de l'architecture.
Bruxelles, Dessart et Mardaga, 1974.
PALLADIO A.
Les quatre livres de l'architecture.
Traduit par Roland Fréart de Chambray.
Paris, Flammarion, 1997.
RIEGL A.
Le culte moderne des monuments. Sa nature, son origine.
Ecole d'architecture Paris-Villemin, 1984.
ROSSI A.
Autobiographie scientifique.
Marseille, Parenthèses, 1988.
RUSKIN J.
Les sept lampes de l'architecture.
Paris, Les presses d'aujourd'hui, 1980.
RYKWERT J.
La maison d'Adam au paradis.
Paris, Seuil, 1976.
VAN DE VELDE H.
Formules de la beauté architectonique moderne.
Bruxelles, Archives d'Architecture Moderne, 1978.
VENTURI R.
De l'ambigüité en architecture.
Paris, Dunod, 1976.
VITRUVE
Les dix livres d'architecture.
Corrigés et traduits en 1684 par Claude Perrault.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1979
Théorie de l'architecture de la Renaissance à nos jours.
Cologne, Taschen, 2003.
ALBERTI L. B.
L'art d'édifier.
Traduit du latin, présenté et annoté par Pierre Caye et Françoise Choay.
Paris, Seuil, 2004.
CONRADS U.
Programmes et manifestes de l'architecture du XXe siècle.
Paris, Les éditions de La Villette, 1991.
DELORME P.
Architecture.
Edition intégrale de 1648.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1981.
DENES M.
Form follows fiction. Ecrits d'architecture fin de siècle.
Paris, Les éditions de La Villette, 1996.
FICHET F.
La théorie architecturale à l'âge classique. Essai d'anthologie critique.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1979.
NIZET F.
Le voyage d'Italie et l'architecture européenne (1675-1825).
Bruxelles-Rome, Institut historique belge de Rome, 1988.
NORBERG-SCHULZ C.
Système logique de l'architecture.
Bruxelles, Dessart et Mardaga, 1974.
PALLADIO A.
Les quatre livres de l'architecture.
Traduit par Roland Fréart de Chambray.
Paris, Flammarion, 1997.
RIEGL A.
Le culte moderne des monuments. Sa nature, son origine.
Ecole d'architecture Paris-Villemin, 1984.
ROSSI A.
Autobiographie scientifique.
Marseille, Parenthèses, 1988.
RUSKIN J.
Les sept lampes de l'architecture.
Paris, Les presses d'aujourd'hui, 1980.
RYKWERT J.
La maison d'Adam au paradis.
Paris, Seuil, 1976.
VAN DE VELDE H.
Formules de la beauté architectonique moderne.
Bruxelles, Archives d'Architecture Moderne, 1978.
VENTURI R.
De l'ambigüité en architecture.
Paris, Dunod, 1976.
VITRUVE
Les dix livres d'architecture.
Corrigés et traduits en 1684 par Claude Perrault.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1979
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI