Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Vanderburgh David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après avoir abordé les fondements, les méthodes et les finalités propres à une théorie en l'architecture, l'enseignement dressera une première esquisse des grandes propositions théoriques telles que notre histoire les a produites, à la fois à l'endroit de l'architecture comme dispositif matériel « objectivé » et à l'endroit de l'architecture en devenir par le dessin du projet.
L'enseignement distinguera théorie spéculative et doctrine, théorie de l'architecture et architecture théorique.
Il interrogera le statut épistémologique de la théorie en architecture : discipline autonome ou discipline hybride ? Quel est l'apport d'autres secteurs de la connaissance au développement d'une théorie en architecture (anthropologie, philosophie, esthétique, sociologie, psychanalyse, géographie, etc...) ?
En quoi la théorie de l'architecture peut-elle ou doit-elle tenir compte de la question du « développement durable » ? L'enseignement investiguera les rapports réciproques entre théorie, histoire et projet. Qui vient en amont et qui vient en aval ? Ceci sera soutenu par la mise en perspective d'un ensemble de références remarquables prises dans l'histoire de l'architecture.
L'enseignement distinguera théorie spéculative et doctrine, théorie de l'architecture et architecture théorique.
Il interrogera le statut épistémologique de la théorie en architecture : discipline autonome ou discipline hybride ? Quel est l'apport d'autres secteurs de la connaissance au développement d'une théorie en architecture (anthropologie, philosophie, esthétique, sociologie, psychanalyse, géographie, etc...) ?
En quoi la théorie de l'architecture peut-elle ou doit-elle tenir compte de la question du « développement durable » ? L'enseignement investiguera les rapports réciproques entre théorie, histoire et projet. Qui vient en amont et qui vient en aval ? Ceci sera soutenu par la mise en perspective d'un ensemble de références remarquables prises dans l'histoire de l'architecture.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A suivre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI