Exercices sur des questions d'histoire

lhist1130  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Exercices sur des questions d'histoire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Delcorps Vincent (supplée Dujardin Vincent); Dujardin Vincent; Latteur Olivier (supplée Dujardin Vincent);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Initiation théorique et pratique à la recherche bibliographique, en concertation avec le titulaire du cours d'heuristique générale et en fonction des exercices que les étudiants sont amenés à résoudre. Initiation pratique à la critique, la datation et l'analyse des textes. Introduction aux règles catalographiques, aux règles d'édition des textes et à la confection de l'apparat critique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette première initiation au métier d'historien, l'étudiant doit pouvoir apporter la preuve qu'il a assimilé les principes de base de la recherche historique et qu'il peut les appliquer à la faveur d'un exercice simple.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Notions théoriques : les instruments de travail, la démarche bibliographique, la présentation des références, l'édition scientifique d'un texte, éléments de chronologie. Applications théoriques par des exercices au cours et des travaux imposés, dont la difficulté est graduée (identifications de personnes et de lieux, explication de concepts, compte-rendu critique, bibliographie sélective sur un sujet donné, analyse d'un bref texte historique à replacer dans son contexte, synthèse d'une question historique contemporaine à partir d'une analyse de presse).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue sur base des travaux remis.
Autres infos
 Support : Notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : en fonction des assistants fournis par le département.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire