Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : époque contemporaine

lhist1244  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : époque contemporaine
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Delcorps Vincent (supplée Dujardin Vincent); Dujardin Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée. Les exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant.
Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période contemporaine en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation.
Au terme des exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire contemporaine (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Présentation des caractéristiques des différents « outils » à la disposition du chercheur en histoire contemporaine : encyclopédies, dictionnaires, travaux, archives, presse, réseaux de chercheurs.
  • Initiation aux spécificités de la recherche en histoire contemporaine
  • Encadrement à la réalisation de travaux de recherche
Méthodes d'enseignement
En auditoire, l'étudiant est initié aux principaux « outils » qui sont à la disposition du chercheur en histoire contemporaine. Il est également invité à réfléchir et à échanger autour des enjeux posés par la recherche dans ce domaine de l'histoire. Enfin, en vue de réaliser ses travaux de recherche, il bénéficie d'un encadrement spécifique et d'évaluations personnalisées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La méthode d'évaluation est double. La partie « théorique » est évaluée à l'occasion d'un examen oral. Durant celui-ci, l'étudiant doit démontrer sa connaissance de ce qui a été enseigné au cours. Il doit aussi se montrer capable d'élaborer une enquête heuristique sur la base d'un sujet donné. La partie « pratique » est évaluée en cours de quadrimestre, à travers la réalisation de deux travaux de recherche.
Bibliographie
Le syllabus étant en fait une bibliographie, il n'est pas pertinent de donner ici de bibliographie.
 
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Mineure en histoire