Technologies et méthodes scientifiques en histoire de l'art

lhart2330  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Technologies et méthodes scientifiques en histoire de l'art
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les technologies et les méthodes scientifiques utilisées de façon courante dans les principaux domaines de l'histoire de l'art, à savoir la peinture, la sculpture, les arts graphiques et les arts décoratifs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cet enseignement éveille les étudiants à l'utilisation des méthodes scientifiques les plus courantes pour l'étude des oeuvres d'art et souligne l'importance de la critique matérielle d'une oeuvre d'art, en vue d'une plus juste évaluation (attribution, datation, authenticité, état de conservation). L'étudiant sera donc capable d'exploiter les rapports et les données issues de l'application de ces methodes et de définir leur utilité dans l'étude des oeuvres. Il sera également à même de déterminer quelle méthode peut répondre de la façon la plus adaptée à un questionnement particulier de l'historien d'art sur un objet d'étude. Au cours des travaux pratiques, on vise à former l'oeil des étudiants, c'est-dire à apprendre aux étudiants à tirer partie de tous les indices matériels répertoriés, à réfléchir à leur sens, à l'interprétation qu'ils autorisent.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Seront essentiellement abordés : la technologie de la peinture de chevalet, diverses méthodes de datation, méthodes d'analyses utilisant les spectres visibles et invisibles de la lumière, acquisition des objets en 3D, analyses physico-chimiques.
Méthodes d'enseignement
Cours théorique et travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur le cours et sur le dossier d'observation.
Bibliographie
Une liste d'ouvrages à consulter sera fournie au cours.
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale