Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten

lgerm1335  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Sergier Matthieu; Smeyers Elies (supplée Sergier Matthieu); SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Etude des développements culturels et politiques majeurs et des grands courants de l'expression artistique des pays européens d'expression néerlandaise (vie intellectuelle, peinture, musique, architecture)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Aperçu du développement et des aspects culturels des pays de langue néerlandaise. Au terme du cours, l'étudiant aura une connaissance et pourra se faire une appréciation des aspects culturels des pays européens de langue néerlandaise.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours s'attache d'abord à définir la notion de " l'identité culturelle " en Flandre et aux Pays-Bas. Une attention particulière sera accordée aux grands courants dans la peinture flamande et hollandaise ; des 'primitifs flamands' à Cobra. Le cours débute au 14e siècle qui constitue le début d'une identité artistique néerlandaise et flamande et va jusqu'à la période contemporaine. Les grands courants artistiques tels que 'les primitifs flamands', 'la peinture néerlandaise du 17ème siècle', 'le baroque flamand' la 'Haagse School', 'l'Expressionisme flamand', 'De Stijl', 'Cobra' seront traités plus en détail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur la matière enseignée au cours, assorti d'une discussion critique transversale.
Autres infos
Support : présentations Powerpoint sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études néerlandaises