Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Lories Danielle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant aura suivi des cours de premier et deuxième cyles introduisant à l'esthétique philosophique et /ou à la philosophie de l'art. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans ces domaines.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l'esthétique philosophique déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il pourra aussi consister en une lecture critique collective serrée et suivie d'un texte philosophique important en esthétique ou philosophie de l'art. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du séminaire l'étudiant aura :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Lecture de textes de philosophie de l'art : les textes seront déterminés avec les étudiants présents à la première séance.
Kant et la phénoménologie.
Kant et la phénoménologie.
Méthodes d'enseignement
séminaire. La participation active des étudiants est requise
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Intervention orale pendant les séances du séminaire en cours de quadrimestre, et remise d'un écrit pour le premier jour de la session à midi au plus tard (version imprimée et version électronique).
Ressources
en ligne
en ligne
documents sur moodle
Bibliographie
- textes faisant l'objet du séminaire
Support de cours
- textes faisant l'objet du séminaire
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL