Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
75.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dupont Jean-Philippe (coordinateur); Poriau Stéphanie; Samyn Stéphanie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Concevoir son intervention
- Planifier son intervention
- Agir durant les différents temps de la séance d’éducation physique
- Interagir avec les élèves en situation de classe
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette Unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thématiques abordées en cours prennent appui sur les recherches scientifiques menées dans le champ de l’intervention en éducation physique. Les principaux thèmes sont relatifs à l’évolution historique de l’éducation physique, aux conceptions du métier d’enseignant, les approches de l’enseignement de l’éducation physique, les temps de la séances d’éducation physique, la motivation des élèves, l’éducation à la santé, les styles d’enseignement, la planification des apprentissages et l’évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : Travail et Examen oral en session
L’évaluation portera principalement sur la capacité des étudiants à formuler un discours construit sur l’intervention en éducation physique. Ce discours prendra appui sur la rédaction d’un rapport d’année, sur les expériences de stage des étudiants et sur les thématiques vues au cours.
La note finale pourra être pondérée par le pourcentage de présence au cours.
L’évaluation portera principalement sur la capacité des étudiants à formuler un discours construit sur l’intervention en éducation physique. Ce discours prendra appui sur la rédaction d’un rapport d’année, sur les expériences de stage des étudiants et sur les thématiques vues au cours.
La note finale pourra être pondérée par le pourcentage de présence au cours.
Autres infos
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique que l'absence de suivi d'UE LEDPH2189, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Support de cours
- Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM