Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Piccoli Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif de fournir aux étudiants une série d'outils critiques leur permettant d'aborder plus clairement les crises écologiques et sociales contemporaines et leurs liens avec les problématiques de développement. Il vise également à leur permettre de réfléchir collectivement et de manière critique aux initiatives et décisions permettant la soutenabilité des existences humaines et du vivant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | évaluer la pertinence des informations disponibles ; |
2. | débattre de manière argumentée et rigoureuse de textes scientifiques et critiques ; |
3. | exposer le lien entre les dimensions socio-politiques du développement et les crises écologiques et sociales contemporaines, et pouvoir proposer des réflexions critiques et prospectives sur ces questions. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera composé de trois parties: (1) Etude approfondie de la question du lien entre le développement et les problématiques écologiques au sens large (changement climatique, atteinte aux écosystèmes etc.) (2) Réflexions sur le politique et sa reconfiguration face aux problèmes écologiques (conformation des collectifs politiques, projets et visions, récits politiques etc.) (3) Etudes de cas
Méthodes d'enseignement
Le cours se composera d'exposés magistraux, d'ateliers participatifs et d'études de cas. Le cours sera en outre complété par la lecture de deux ouvrages.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation en première épreuve sera répartie entre :
- des devoirs relatifs aux ouvrages obligatoires et aux études de cas
- la participation à une dynamique collective de travail pendant l'année
- un examen oral individuel final (portant transversalement sur les problématiques abordées au cours)
En cas de deuxième épreuve, l'enseignant décidera d'une procédure d'exemen appropriée.
Tous les détails sont précisés sur le Moodle du cours.
- des devoirs relatifs aux ouvrages obligatoires et aux études de cas
- la participation à une dynamique collective de travail pendant l'année
- un examen oral individuel final (portant transversalement sur les problématiques abordées au cours)
En cas de deuxième épreuve, l'enseignant décidera d'une procédure d'exemen appropriée.
Tous les détails sont précisés sur le Moodle du cours.
Autres infos
Pour les étudiants externes au programme SPED, le suivi en amont du cours LSPED1212 "Analyse du développement" est conseillé.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Support de cours
- LDVLP2315 : Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD