Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Valkeneer Christian-Paul; Francis Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le concept de sécurité occupe depuis quelques décennies une place centrale dans les champs politiques, sociaux et médiatiques. Différentes théories, dont notamment celles sur l'insécurité, ont tenté d'expliquer cette émergence et de mettre en évidence ses causes. Les pouvoirs publics ont développé des programmes de nature diverse - préventif et répressif - faisant appel à de multiples intervenants (travailleurs sociaux, urbanistes, policiers, magistrats) afin de répondre à cette demande réelle ou induite de sécurité. Plusieurs opérateurs privés ou parapublics ont fait de la sécurité une dimension à part entière de leurs activités. Pensons aux sociétés de transport en commun, à la grande distribution ou aux établissements scolaires.
Fondé sur une démarche pluridisciplinaire, l'enseignement est conçu comme un travail d'équipe rassemblant plusieurs enseignants venus d'horizons différents (criminologie, histoire, architecture, sciences politiques, communication sociale...) qui analyseront le concept au travers de leurs champs d'analyse respectifs.
Selon les années, l'accent pourra être mis davantage sur tel ou tel aspect de la problématique.
Fondé sur une démarche pluridisciplinaire, l'enseignement est conçu comme un travail d'équipe rassemblant plusieurs enseignants venus d'horizons différents (criminologie, histoire, architecture, sciences politiques, communication sociale...) qui analyseront le concept au travers de leurs champs d'analyse respectifs.
Selon les années, l'accent pourra être mis davantage sur tel ou tel aspect de la problématique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - d'appréhender de manière critique le concept de sécurité et les enjeux qu'il sous-tend :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation d'un travail
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI