Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Valkeneer Christian-Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement aborde successivement les matières suivantes :
- le développement socio-historique des systèmes policiers belges;
- les différentes techniques policières, essentiellement dans leurs rapports avec la recherche des infractions et de leurs auteurs;
- les rapports entre les services de police et les autorités;
- l'analyse criminologique des stratégies policières.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours poursuit plusieurs objectifs :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Evolution du système policier belge de 1830 à nos jours,
2. La structure du système policier belge
4. La compétence des services police
5. Les méthodes d'enquête
2. La structure du système policier belge
- La police locale
- La police fédérale
4. La compétence des services police
5. Les méthodes d'enquête
- Le contrôle d'identité
- La fouille des personnes et des véhicules
- Le traitement de l'information
- Les interrogatoires
- Les mesures relatives aux télécommunications
- Les méthodes particulières de recherche
- Les visites domiciliaires
- Les privations de liberté
- L'examen et le traitement des traces biologiques
- Les saisies
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement est classique, le cours étant donné de manière magistrale. Les exposés sont, illustrés par des exemples concrets et complétés d'une dimension critique intégrant les aspects relatifs à la mise en oeuvre concrète de la norme.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Plusieurs jeux de powerpoints placés sur Moodle.
Bibliographie
- C. De Valkeneer, "Manuel de l'enquête pénale", Ed. Larcier, 2005, 2e ed.
Support de cours
- C. De Valkeneer, "Manuel de l'enquête pénale", Ed. Larcier, 2005, 2e ed.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI