Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vesentini Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours de méthodologie embrasse l'ensemble du processus de quantification en criminologie : identification des données, catégorisation, gestion, extraction, calcul et interprétation.
Cette matière est entièrement couplée à l'apprentissage des outils informatiques qui permettent de les mettre en oeuvre : systèmes de gestion de bases de données relationnelles et tableurs.
Chaque étape est abordée en tenant compte des éléments de critique de l'information et de valeur épistémologique des données.
Cette matière est entièrement couplée à l'apprentissage des outils informatiques qui permettent de les mettre en oeuvre : systèmes de gestion de bases de données relationnelles et tableurs.
Chaque étape est abordée en tenant compte des éléments de critique de l'information et de valeur épistémologique des données.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | sur base d'un corpus de documents et d'une problématique de recherche, de créer une base de données permettant d'exploiter ces documents. Il sera également capable de mettre en œuvre eux-mêmes une collecte de données lui permettant de répondre à sa question de recherche. Il sera enfin capable de représenter ces données, de les analyser et de les interpréter de manière optimale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours (cours magistral et travaux pratiques) s'articule en trois modules.
Le premier module concerne toute la méthodologie d'analyse des structures de l'information suivant le modèle relationnel (schéma entités-associations), les méthodes de dérivation d'une base de données adaptée aux données ainsi que son implémentation informatique. Vient ensuite l'utilisation proprement dite de la base de données : encodage, requêtes d'extraction et de quantification. Cette étape abordera également les questions liées à la méthodologie d’enquête quantitative : conception, échantillonnage, questionnaire, variables, etc.
Dans le deuxième module, les étudiants seront formés à l'exploitation de leur matériau quantitatif : statistiques descriptives (tableaux, graphiques, indicateurs de gravité et de dispersion, régression, interpolation, corrélation, etc.) et tests fréquemment utilisés dans la recherche en sciences sociales. L'accent sera mis sur la pertinence de telle ou telle méthode selon le contexte et les questions de recherche ainsi que sur la manière pratique de les mettre en oeuvre avec des logiciels ad hoc. Le cours veillera à éviter tout formalisme mathématique non nécessaire.
Outre sa dimension technique et statistique, ce cours entend également livrer des outils théoriques permettant une utilisation correcte des statistiques pénales institutionnelles. C'est pourquoi un troisième module sera consacré à un tour d'horizon de la documentation statistique existante, de ses modes de production et des problèmes qu'elle pose dans une perspective d'analyse criminologique.
Le premier module concerne toute la méthodologie d'analyse des structures de l'information suivant le modèle relationnel (schéma entités-associations), les méthodes de dérivation d'une base de données adaptée aux données ainsi que son implémentation informatique. Vient ensuite l'utilisation proprement dite de la base de données : encodage, requêtes d'extraction et de quantification. Cette étape abordera également les questions liées à la méthodologie d’enquête quantitative : conception, échantillonnage, questionnaire, variables, etc.
Dans le deuxième module, les étudiants seront formés à l'exploitation de leur matériau quantitatif : statistiques descriptives (tableaux, graphiques, indicateurs de gravité et de dispersion, régression, interpolation, corrélation, etc.) et tests fréquemment utilisés dans la recherche en sciences sociales. L'accent sera mis sur la pertinence de telle ou telle méthode selon le contexte et les questions de recherche ainsi que sur la manière pratique de les mettre en oeuvre avec des logiciels ad hoc. Le cours veillera à éviter tout formalisme mathématique non nécessaire.
Outre sa dimension technique et statistique, ce cours entend également livrer des outils théoriques permettant une utilisation correcte des statistiques pénales institutionnelles. C'est pourquoi un troisième module sera consacré à un tour d'horizon de la documentation statistique existante, de ses modes de production et des problèmes qu'elle pose dans une perspective d'analyse criminologique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En première session, l’évaluation reposera pour moitié sur un travail de groupe et pour l’autre moitié sur un examen écrit individuel, avec obligation de réussir les deux parties. En cas d’échec à l’un ou l’autre des parties, la note finale attribuée sera la note la plus basse.
Le travail de groupe consistera en l’élaboration d’une collecte de données ainsi qu’à leur traitement. Il aboutira à une présentation orale par les étudiants du groupe lors des derniers travaux pratiques ainsi qu’à la remise d’un travail écrit collectif. La note donnera un poids identique à la partie orale et à la partie écrite.
L’examen écrit individuel aura lieu pour sa part en session et consistera en une mise en situation. Cette mise en situation se basera soit sur des copies de documents issus des pratiques pénales (par exemple : registres du parquet, procès-verbaux de police, rôles d'audience, enquêtes sociales), soit sur un descriptif de documents à traiter. Chaque étape successive du processus de quantification devra ensuite être mise en oeuvre de manière informatique, et cela jusque l'interprétation des résultats. Il sera toutefois fait en sorte qu'une erreur en début d'examen ne mette pas en péril la suite de l'épreuve.
En seconde session, les mêmes compétences seront évaluées, mais sur base d’un examen oral individuel.
Le travail de groupe consistera en l’élaboration d’une collecte de données ainsi qu’à leur traitement. Il aboutira à une présentation orale par les étudiants du groupe lors des derniers travaux pratiques ainsi qu’à la remise d’un travail écrit collectif. La note donnera un poids identique à la partie orale et à la partie écrite.
L’examen écrit individuel aura lieu pour sa part en session et consistera en une mise en situation. Cette mise en situation se basera soit sur des copies de documents issus des pratiques pénales (par exemple : registres du parquet, procès-verbaux de police, rôles d'audience, enquêtes sociales), soit sur un descriptif de documents à traiter. Chaque étape successive du processus de quantification devra ensuite être mise en oeuvre de manière informatique, et cela jusque l'interprétation des résultats. Il sera toutefois fait en sorte qu'une erreur en début d'examen ne mette pas en péril la suite de l'épreuve.
En seconde session, les mêmes compétences seront évaluées, mais sur base d’un examen oral individuel.
Ressources
en ligne
en ligne
Plusieurs jeux de powerpoints placés sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en criminologie