Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Cruysmans Edouard; Descampe Antonin; Mariën Ilse; Verhaegen Philippe (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce cours est un cours d’introduction aux enjeux communicationnels, sociaux, économiques, juridiques et/ou technologiques du numérique. Il comportera essentiellement trois volets, chacun étant pris en charge par un des trois enseignants.
1. Volet technique: il s’agira de donner les clés de compréhension techniques de l’univers numérique et de sensibiliser à certains des grands enjeux de société qui en émergent. En particulier, les thèmes suivants seront abordés:
1. Volet technique: il s’agira de donner les clés de compréhension techniques de l’univers numérique et de sensibiliser à certains des grands enjeux de société qui en émergent. En particulier, les thèmes suivants seront abordés:
- Intelligence artificielle
- Big Data
- Transhumanisme
- Enjeux de l’algorithmique
- Droits fondamentaux dans l’environnement numérique : droit d’accès à internet, droit à la protection des données (RGPD), privacy, droit à l’oubli, etc.
- Intelligence artificielle et droit
- Le droit des plateformes numériques (Uber, eBay, AirBnb, etc.)
- Le droit des réseaux sociaux
- Etc.
- De la fracture numérique vers l’exclusion numérique et l’inclusion digitale
- Causes, impact et public à risque de l’exclusion numérique
- L'implémentation des stratégies d’inclusion digitale par la société civile
- La politique d’inclusion digitale: un état d’art et les prochaines étapes
Méthodes d'enseignement
- Exposés magistraux par les enseignants et éventuellement par des intervenants directement impliqués dans les technologies du numérique.
- Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en une étude de cas qu’il s’agit d’analyser à la lumière des trois volets du cours. Les modalités pratiques de cette étude de cas seront exposées aux étudiants au début du quadrimestre (et disponibles sur Moodle).
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux individuels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux individuels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12873
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12873
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences et technologies de l'information et de la communication