Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
50.0 h
Q1
Enseignants
Ponette Quentin; Vincke Caroline (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : cours du tronc commun et de la finalité spécialisée du master bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, en particulier le cours d'aménagement des forêts (LBIRF2202), le cours d'écologie et phytosociologie (LBIRF2104) et le cours des gestions des habitats et des espèces (LBIRF2106)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Concepts vus au cours :
Le projet demande aux étudiants de mettre en oeuvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de bio-ingénieur pour comprendre et analyser un problème de gestion et d'aménagement forestier. Il permet, en particulier, de mettre en oeuvre les concepts et méthodes développés dans le cadre du cours LBIRF2202.
Les étapes du travail impliquent :
- d'identifier et de documenter les voies de solution possibles (en tenant compte du cadre administratif et légal) et de sélectionner les solutions les plus prometteuses,
- de développer les solutions choisies, idéalement jusqu'au scénario des opérations à mettre en oeuvre, et finalement émettre un avis critique sur les solutions retenues.
Le problème est soumis aux étudiants avec une complexité compatible tant avec une situation professionnelle concrète qu'avec une résolution dans le temps imparti par le cours. Les étudiants sont encouragés à consulter des acteurs/experts de terrain. Une visite du site concerné par le projet est organisée avec les encadrants. Le projet donne lieu à la communication orale et écrite de la proposition, d'une manière compréhensible et utilisable par des ingénieurs sans spécialisation particulière.
Le projet demande aux étudiants de mettre en oeuvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de bio-ingénieur pour comprendre et analyser un problème de gestion et d'aménagement forestier. Il permet, en particulier, de mettre en oeuvre les concepts et méthodes développés dans le cadre du cours LBIRF2202.
Les étapes du travail impliquent :
- d'identifier et de documenter les voies de solution possibles (en tenant compte du cadre administratif et légal) et de sélectionner les solutions les plus prometteuses,
- de développer les solutions choisies, idéalement jusqu'au scénario des opérations à mettre en oeuvre, et finalement émettre un avis critique sur les solutions retenues.
Le problème est soumis aux étudiants avec une complexité compatible tant avec une situation professionnelle concrète qu'avec une résolution dans le temps imparti par le cours. Les étudiants sont encouragés à consulter des acteurs/experts de terrain. Une visite du site concerné par le projet est organisée avec les encadrants. Le projet donne lieu à la communication orale et écrite de la proposition, d'une manière compréhensible et utilisable par des ingénieurs sans spécialisation particulière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) M1.4, M1.5, M2.3, M2.4, M2.5, M4.1, M4.2, M4.5, M4.6, M4.7, M5.3, M5.4, M6.5, M6.8 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de : - de diagnostiquer et d'analyser les enjeux sous-tendant la gestion et l'aménagement d'un massif forestier, en intégrant dans la réflexion l'ensemble des dispositifs légaux, administratifs et technico-scientifiques spécifiques aux matières forestières et environnementales ; - d'identifier, de collecter et de structurer les informations utiles aux différentes phases de l'aménagement d'une propriété forestière, en s'appuyant sur les outils et compétences d'un bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels ; - sur cette base, de concevoir et rédiger une proposition d'aménagement argumentée et opérationnelle ; de la présenter et de la défendre oralement devant les acteurs concernés ; Le projet contribue également à développer l'aptitude de l'étudiant à conduire un projet en équipe, à en identifier les enjeux/contraintes/acteurs et objectifs, et à en planifier les principales étapes dans le temps. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
L'objectif de ce projet est de permettre aux étudiant·e·s, au travers de l'analyse d'un cas concret relatif à l'aménagement forestier, d'intégrer différentes matières déjà étudiées et d'aborder la multifonctionnalité des forêts par une approche multidisciplinaire de grande envergure. Ce projet est mené en équipe d'enseignant·e·s, soutenue par des expert·e·s selon le sujet spécifique de l'année en cours. Il inclut du terrain, de la recherche bibliographique, de l'analyse de données, la prise en compte de la dimension de gouvernance. Chaque semaine, une réunion de 2h a lieu avec discussion et feedback des encadrant·e·s. L'évaluation repose sur la remise d'un rapport écrit (de groupe) fin décembre et d'une défense orale lors de la session de janvier, en face des enseignant·e·s et d'autres professionnel·le·s concerné·e·s par les conclusions du travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation du rapport écrit et de la présentation orale.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Les supports de base (diapositives power point, transparents, documents de référence) sont mis à disposition de l'étudiant·e sur Moodle. Par ailleurs, l'étudiant·e est amené·e à rechercher seul·e ou en équipe les ressources complémentaires nécessaires à la réalisation du projet.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO