Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h + 52.5 h
Q1
Enseignants
Ponette Quentin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : cours introductif en sylviculture, écologie générale, physiologie végétale, botanique systématique.
Cours supplémentaires : Economie et estimations forestières, science du bois, dendrométrie, aménagement des forêts, tournée forestière.
Cours supplémentaires : Economie et estimations forestières, science du bois, dendrométrie, aménagement des forêts, tournée forestière.
Thèmes abordés
1. Concepts vus au cours :
- Contexte, balises et contraintes : temps et rentabilité, propriétés et propriétaires, stabilité des peuplements et de l'écosystème, qualité du bois ;
- Futaies régulières monospécifiques : installation, éducation/formation du fût, grossissement, régénération ;
- Peuplements complexes : conversion et transformation, jardinage, traitement des peuplements irréguliers et/ou mélangés ;
- Dendrologie : identification et écologie des principales essences ligneuses utilisées à des fins sylvicoles en Europe tempérée ;
- Sylvicultures comparées : optimisation des itinéraires sylvicoles selon les espèces (caractéristiques biologiques et écologiques, nature des débouchés), les conditions éco-climatiques et le contexte technico-économique (p. ex. forêts publiques, forêts privées).
- Contexte, balises et contraintes : temps et rentabilité, propriétés et propriétaires, stabilité des peuplements et de l'écosystème, qualité du bois ;
- Futaies régulières monospécifiques : installation, éducation/formation du fût, grossissement, régénération ;
- Peuplements complexes : conversion et transformation, jardinage, traitement des peuplements irréguliers et/ou mélangés ;
- Dendrologie : identification et écologie des principales essences ligneuses utilisées à des fins sylvicoles en Europe tempérée ;
- Sylvicultures comparées : optimisation des itinéraires sylvicoles selon les espèces (caractéristiques biologiques et écologiques, nature des débouchés), les conditions éco-climatiques et le contexte technico-économique (p. ex. forêts publiques, forêts privées).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) M1.1, M1.2, M2.1, M2.2, M4.5, M4.6, M4.7, M6.1, M6.2, M6.5, M6.8 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l'étudiant est capable : - d'identifier les principales essences forestières observées en Europe tempérée, de determiner leur position taxonomique et de connaître leur écologie ; - de réaliser un diagnostic écologique et technico-économique d'un peuplement, d'établir sur cette base une proposition sylvicole étayée et de rédiger celle-ci sous la forme d'un rapport de type 'expertise' ; - d'établir des itinéraires sylvicoles en futaie équienne monospécifique pour des essences de caractéristiques contrastées et des contextes technico-économiques diversifiés ; - de décrire les peuplements complexes, de comprendre leur dynamique et de les gérer en mobilisant les outils usuels. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
a. Table des matières
Partie I – Principes
- modèles sylvicoles
- balises : fonction socio-économique ; fonction écologique ; multifonctionnalité ; gestion des risques
- diagnostic intégré station – peuplement : principes du diagnostic ; diagnostic stationnel ; diagnostic des peuplements ; classement des parcelles
Partie II – Itinéraires sylvicoles en futaies équiennes
- cycles sylvicoles et phases
- itinéraires de régénération : objectifs et calendrier ; installation vs qualification ; adapter les itinéraires aux essences et aux conditions du milieu ; régénération naturelle vs artificielle
- itinéraires d’éclaircies : modalités ; définition des objectifs et critères de sélection ; outils, normes et références ; pratique des éclaircies
- gestion des jeunes peuplements : tailles de formation et élagage artificiel
- méthodes de régénération : concepts ; modes d’action ; typologie des méthodes de régénération
Partie III – Sylvicultures des peuplements complexes
- description et diagnostic : composantes ; typologies de peuplements
- fonctionnement : principes ; croissance individuelle ; recrutement et passage à la futaie ; stationnarité
- gestion : le modèle de ‘de Liocourt’ - intérêts et limites ; jardinage et ‘petit’ jardinage ; estimation de l’accroissement et du passage à la futaie ; modulation des interventions sylvicoles selon les essences et la station b. Explications complémentaires (si nécessaire)
Ce cours est organisé sous la forme de 5 modules interconnectés.
- Module 1 : Cours théoriques et séminaires - 14 séances de 2 heures portant sur l'établissement, la gestion et la transformation de peuplements forestiers de structures et de compositions spécifiques contrastées ;
- Module 2 : Excursions - 3 séances d'une journée consacrées respectivement à la régénération des peuplements, aux sylvicultures feuillues et aux sylvicultures résineuses ;
- Module 3 : Martelage - Initiation au martelage en futaie irrégulière dans un marteloscope ;
- Module 4 : Projet – diagnostic intégré station – peuplement et formulation d’itinéraires sylvicoles ;
- Module 5 : Dendrologie - 5 séances de 4 heures et une excursion d'une demi-journée dans un arboretum permettant d'identifier et de connaître les caractéristiques écologiques des principales essences de gymnospermes et d'angiospermes cultivées à des fins sylvicoles en Europe tempérée.
Partie I – Principes
- modèles sylvicoles
- balises : fonction socio-économique ; fonction écologique ; multifonctionnalité ; gestion des risques
- diagnostic intégré station – peuplement : principes du diagnostic ; diagnostic stationnel ; diagnostic des peuplements ; classement des parcelles
Partie II – Itinéraires sylvicoles en futaies équiennes
- cycles sylvicoles et phases
- itinéraires de régénération : objectifs et calendrier ; installation vs qualification ; adapter les itinéraires aux essences et aux conditions du milieu ; régénération naturelle vs artificielle
- itinéraires d’éclaircies : modalités ; définition des objectifs et critères de sélection ; outils, normes et références ; pratique des éclaircies
- gestion des jeunes peuplements : tailles de formation et élagage artificiel
- méthodes de régénération : concepts ; modes d’action ; typologie des méthodes de régénération
Partie III – Sylvicultures des peuplements complexes
- description et diagnostic : composantes ; typologies de peuplements
- fonctionnement : principes ; croissance individuelle ; recrutement et passage à la futaie ; stationnarité
- gestion : le modèle de ‘de Liocourt’ - intérêts et limites ; jardinage et ‘petit’ jardinage ; estimation de l’accroissement et du passage à la futaie ; modulation des interventions sylvicoles selon les essences et la station b. Explications complémentaires (si nécessaire)
Ce cours est organisé sous la forme de 5 modules interconnectés.
- Module 1 : Cours théoriques et séminaires - 14 séances de 2 heures portant sur l'établissement, la gestion et la transformation de peuplements forestiers de structures et de compositions spécifiques contrastées ;
- Module 2 : Excursions - 3 séances d'une journée consacrées respectivement à la régénération des peuplements, aux sylvicultures feuillues et aux sylvicultures résineuses ;
- Module 3 : Martelage - Initiation au martelage en futaie irrégulière dans un marteloscope ;
- Module 4 : Projet – diagnostic intégré station – peuplement et formulation d’itinéraires sylvicoles ;
- Module 5 : Dendrologie - 5 séances de 4 heures et une excursion d'une demi-journée dans un arboretum permettant d'identifier et de connaître les caractéristiques écologiques des principales essences de gymnospermes et d'angiospermes cultivées à des fins sylvicoles en Europe tempérée.
Méthodes d'enseignement
- exposés en salle incluant des exemples concrets ;
- séminaires donnés par des intervenants du monde socio-professionnel ;
- mini-projet axé sur le diagnostic intégré station-peuplement et la formulation d’itinéraires sylvicoles ;
- exercice de martelage fictif en marteloscope ;
- travaux pratiques d'identification des essences en laboratoire et sur le terrain ;
- analyse et critique en groupe de textes de nature technique ;
- excursions thématiques portant sur la régénération, les sylvicultures feuillues et les sylvicultures résineuses.
- séminaires donnés par des intervenants du monde socio-professionnel ;
- mini-projet axé sur le diagnostic intégré station-peuplement et la formulation d’itinéraires sylvicoles ;
- exercice de martelage fictif en marteloscope ;
- travaux pratiques d'identification des essences en laboratoire et sur le terrain ;
- analyse et critique en groupe de textes de nature technique ;
- excursions thématiques portant sur la régénération, les sylvicultures feuillues et les sylvicultures résineuses.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- examen écrit ;
- examen oral portant sur l'identification, la systématique et l'autécologie des essences forestières ;
- rapport individuel du mini-projet.
- examen oral portant sur l'identification, la systématique et l'autécologie des essences forestières ;
- rapport individuel du mini-projet.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
http://www.biologievegetale.be
http://www.biologievegetale.be
Bibliographie
Les supports de cours obligatoires (diapositives power point, documents de référence) sont mis à disposition de l'étudiant sur Moodle. En outre, le module 5 s'appuie sur un support web interactif consultable à l'adresse : http://www.biologievegetale.be
Pour en savoir plus, l'étudiant pourra consulter utilement les ouvrages de référence suivants :
- Balleux, P., Van Lerberghe, P. 2006. Guide technique pour des travaux forestiers de qualité. Ministère de la Région Wallonne, DGRNE-DNF, Fiche technique n°17. Namur, Belgique, 373 p.
- Bastien, Y., Gauberville, C. (coord.). 2011. Vocabulaire forestier. Ecologie, gestion et conservation des espaces boisés. IDF, Paris, France, 554 p. + annexes
- Nyland, R.D. 2002. Silviculture : concepts and applications. 2nd ed. McGraw-Hill, USA, 682 p.
- Schütz, J.-P. 1990. Sylviculture 1. Principes d'éducation des forêts. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 243 p.
- Schütz, J.-P., 1997. Sylviculture 2. La gestion des forêts irrégulières et mélangées. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 178 p.
- Smith, D.M., Larson, B.C., Kelty, M.J., Ashton, P.M.S. 1996.The practice of silviculture: applied forest ecology. 9th ed. John Wiley & Sons, New York, USA
Pour en savoir plus, l'étudiant pourra consulter utilement les ouvrages de référence suivants :
- Balleux, P., Van Lerberghe, P. 2006. Guide technique pour des travaux forestiers de qualité. Ministère de la Région Wallonne, DGRNE-DNF, Fiche technique n°17. Namur, Belgique, 373 p.
- Bastien, Y., Gauberville, C. (coord.). 2011. Vocabulaire forestier. Ecologie, gestion et conservation des espaces boisés. IDF, Paris, France, 554 p. + annexes
- Nyland, R.D. 2002. Silviculture : concepts and applications. 2nd ed. McGraw-Hill, USA, 682 p.
- Schütz, J.-P. 1990. Sylviculture 1. Principes d'éducation des forêts. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 243 p.
- Schütz, J.-P., 1997. Sylviculture 2. La gestion des forêts irrégulières et mélangées. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 178 p.
- Smith, D.M., Larson, B.C., Kelty, M.J., Ashton, P.M.S. 1996.The practice of silviculture: applied forest ecology. 9th ed. John Wiley & Sons, New York, USA
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels