Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Agnan Yannick; Delmelle Pierre (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Introduction aux sciences de la terre [LBIR1130]
Introduction à l'ingénierie de la biosphère [LBIR1230]
Sciences du sol [LBIR1336]
Excursions de pédologie et d'écologie agricole et forestière [LBIR1335]
Introduction à l'ingénierie de la biosphère [LBIR1230]
Sciences du sol [LBIR1336]
Excursions de pédologie et d'écologie agricole et forestière [LBIR1335]
Thèmes abordés
Le sol en tant que réacteur bio-physico-chimique à l'interface entre la lithosphère, biosphère, hydrosphère et atmosphère prend naissance et évolue aux dépens du matériau parental sous l'action de facteurs du milieu, tels que le climat et la végétation. L'étude de la formation et de l'évolution des sols (pédologie) sera abordée à travers quatre thématiques : (1) processus contrôlant la formation de sols à l'échelle locale, (2) effets des facteurs environnementaux et anthropiques sur l'évolution des sols, (3) classification, répartition et fonctionnement des grands types de sol du monde, et (4) principes de gestion des sols sur base de leurs potentialités agronomiques et sylvicoles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (.AA du programme) M1.1, M1.2, M1.3, M1.4, M1.5 M2.1, M2.2, M2.3, M2.4 M3.4 M6.2, M6.4 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de - Intégrer les disciplines de base en vue de diagnostiquer les processus pédologiques et le fonctionnement des sols et d'appréhender l'impact de l'homme sur ceux-ci. - Distinguer et résumer de manière succincte et précise les lois de fonctionnement de la couverture pédologique, en se basant sur les relations facteurs-processus-propriétés (partie II), - Décrire et prédire les processus pédologiques responsables de l'évolution des sols en fonction des caractéristiques du milieu en appliquant les concepts et outils (analyse des tableaux analytiques) enseignés (Partie III), - Identifier les processus de formation du sol dans les grands types de sol (en milieux naturels et anthropisés), en intégrant les concepts théoriques présentés lors du cours (Partie IV) et illustrés lors des travaux pratiques et excursions, - Classifier les types de sols en appliquant de manière opérationnelle les principes de typologie des sols enseignés aux cours et travaux pratiques (Partie IV), - Décrire les propriétés et expliquer le fonctionnement des principaux sols du monde en vue de leurs applications agronomiques et environnementales en s'appuyant sur des exemples vus au cours et en excursion (Partie II, III et IV). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie I. Introduction
Partie II. Pédogenèse
II.1. Altération et formation des phases minérales
II.2. Dynamique de la matière organique
II.3. Interactions organo-minérales
II.4. Facteurs et processus pédogénétiques
Partie III. Evolution des sols
III.1. Cycles d'évolution des sols
III.2. Les différentes séquences de sols
Partie IV. Pédologie appliquée
IV.1. Interprétation des données morphologiques et analytiques des profils types
IV.2. Principes de classification
IV.3. Principes de typologie des sols à l'échelle belge (TP)
IV.4. Reconnaissance des sols dans le système de classification internationale (WRB)
IV.5. Fonctionnement et gestion des principaux sols du monde
IV.6. Evolution des sols et aptitude stationnelle (excursions)
Partie II. Pédogenèse
II.1. Altération et formation des phases minérales
II.2. Dynamique de la matière organique
II.3. Interactions organo-minérales
II.4. Facteurs et processus pédogénétiques
Partie III. Evolution des sols
III.1. Cycles d'évolution des sols
III.2. Les différentes séquences de sols
Partie IV. Pédologie appliquée
IV.1. Interprétation des données morphologiques et analytiques des profils types
IV.2. Principes de classification
IV.3. Principes de typologie des sols à l'échelle belge (TP)
IV.4. Reconnaissance des sols dans le système de classification internationale (WRB)
IV.5. Fonctionnement et gestion des principaux sols du monde
IV.6. Evolution des sols et aptitude stationnelle (excursions)
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est dispensé sous forme d'exposés magistraux en auditoire avec des mini-activités d'apprentissage actif. Des séances de travaux pratiques sur le terrain et en salle informatique sont au programme ainsi que des excursions afin d'appliquer les concepts développés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Rapports de travaux pratiques en groupe
- Examen oral en session
- Examen oral en session
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Notes de cours disponibles sur Moodle
Bibliographie
Support de cours facultatifs :
- Livre : « Lectures notes of the major soils of the world »
- Articles scientifiques accessibles sur Moodle
- Livre : « Lectures notes of the major soils of the world »
- Articles scientifiques accessibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels