Projet d'architecture thématique : territoire

lbarc1307  2019-2020  Bruxelles

Projet d'architecture thématique : territoire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Caucheteux Philippe; Denef Julie; Kandjee Thierry; Wuillaume Gregoire;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des centres historiques, comprenant leurs couronnes périphériques, aux zonings périurbains et leurs développements pavillonnaires, des nouvelles méthodes sont enseignées, complétant la lecture des territoires, afin de relever les opportunités et conditions d'un projet d'architecture au service de l'« habiter là ».
Au travers de situations concrètes l'atelier interroge la densification nécessaire de la ville polymorphe ; ce, avec comme préalable la démarche « zéro béton » débattue en Flandres. Considérant l'étude de la ville et son territoire, par le paysage, cette approche vise à interroger, entre autre, les implications spatiales d'une agglomération, ces modes de déplacements, de production et de consommations.
Il s'agit d'initier les étudiants à la lecture territoriale avec pour objectif de dégager les potentialités d'un projet d'urbanisation à partir de la question du logement collectif.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques
Se constituer une culture architecturale
  • de réaliser une lecture multi scalaire d'un territoire via l'immersion in situ et le dessin de cartes en atelier.
Mobiliser d'autres disciplines
  • de comprendre le territoire observé par le croisement des méthodes d'analyse morphologiques et paysagères avec des méthodes de type socio-anthropologiques.
Concevoir un projet
  • de produire une synthèse critique de la lecture croisée en interrogeant la dimension politique du développement du territoire.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'atelier est une initiation à la lecture d’un territoire donné, au dessin et à la fabrication de la maquette comme outil de questionnements critiques. Elle pose la question de l’habiter là.
L’atelier vise le développement d'un travail d'analyse critique d'un site d'intervention et d'un travail de conception d'un ensemble habité. Elle se construit et se structure de manière itérative entre analyse et projet en intégrant les dimensions environnementales, paysagères, morphologiques, sociales, culturelles et économiques constitutives du site.
Méthodes d'enseignement
- Le croisement des méthodes de lecture et d’analyse du territoire : cartographiques mais aussi observations, rencontres et relevés;
- La traversée des différentes échelles spatiales et des différentes époques de développement du territoire ;
- Le passage d’une approche globale (différentes échelles et temporalités) et transversale (différentes thématiques) à des questions situées (un lieu, un moment, un enjeu).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue certificative (voir article 78 RGEE) : 10/20
- sur base de la présence, de l'affichage, de la progression du travail
- une évaluation formative en fin de séances sera prise en compte pour juger de la
progression du travail.
Évaluation finale certificative : 10/20
- remise du travail finalisé en autonomie et présentation en session
de janvier (10/20).
Seule la partie réalisée en autonomie peut être représentée en session d'août, la cotation de
l'évaluation continue est automatiquement reportée.
Autres infos
Liens entre l’atelier confirmation et l’atelier territoire
L’atelier territoire étudiera une tranche (section ou transect) de ville, reliant le centre urbain de la ville de Bruxelles à sa périphérie.
Les trois sites travaillés au 2eme quadri à l’atelier « confirmation » feront l’objet d’une étude approfondie à l’atelier territoire (morphogénèse, typo-morphologie, histoire sociale, politique et économique…, enjeux contemporains).
Différents modes de densifications seront testés (maquettes d’implantations) au regard des structures existantes.
L’atelier territoire sera en lien avec le cours « Mode de production » qui introduit les étudiants aux fondements théoriques et historiques de l’édification de Bruxelles dans un contexte européen. Au travers de ces fondements et les références proposées (sélection de situations pertinentes au regard des questions posées dans l’atelier thématique « Territoire ») une approche réflexive sera proposée aux étudiants.
Bibliographie
Philippe Clergeau, Une écologie du paysage urbain, Editions Apogée, 2007
Gilles Clément, Louisa Jones, Une écologie humaniste, Aubanel, 2006
André Corboz, Le territoire comme palimpseste et autres essais, Les Editions de l'Imprimerie, 2001
Olivier Coutard, Jean-Pierre Levy, Ecologies urbaines, Economica Anthropos, 2010
Marc Grosjean, Jean-Pierre Thibaud (s/d), L'espace urbain en méthodes. Editions Parenthèses, 2001
Kevin Lynch (1999), L'image de la Cité, trad. par Marie-Françoise Vénard et Jean-Louis Vénard de The Image of the City (1960), Dunod.
Alberto Magnaghi, Le projet local, Mardaga, 2003
Sébastien Marot, L'inversion du paysage, in Le Visiteur n°1, 1995
Thierry Paquot, Michel Lussault, Chris Younès, Habiter, le propre de l'humain, Paris, La Découverte, « Armillaire », 2007.
Philippe Panerai, Analyse urbaine, Editions Parenthèses, 2002
Paola Vigano, Les territoires de l'urbanisme, le projet comme producteur de connaissance, MétisPresses, 2014
Bibliographie contextuelle
ICEDD, KuLeuven, Élaboration d'un état des lieux de l'espace métropolitain Bruxellois, réalisée pour le compte de la Direction études et planification de l'Administration de l'Aménagement du Territoire et du Logement, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2010, https://urbanisme.irisnet.be/pdf/hinterland
Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles 2040 ' Trois visions pour une métropole, https://urbanisme.irisnet.be/pdf/publication-bruxelles-2040
Portail cartographique de la Région de Bruxelles-Capitale (Brugis) : http://www.mybrugis.irisnet.be/
Portail cartographique de la région Wallonne :http://geoportail.wallonie.be/
Portail cartographique de la Région flamande (Geopunt Vlaanderen) : http://www.geopunt.be/
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL