d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
1. Système reproducteur
2. Système endocrine
3. Système digestif
4. Hématopoïèse et organes lymphoïdes
Les notions théoriques concernant l'embryologie et l'histologie des systèmes reproducteur, endocrine, digestif des organes lymphoïdes et de l'hématopoïèse sont intégrés dans l'enseignement magistral de ces systèmes. Les aspects pratiques font l'objet de travaux pratiques et d'exercices (visites guidées de lames microscopiques) font l'objet du présent cours.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant en médecine BAC3 sera capable de - identifier la coupe et les documents iconographiques soumis, de reconnaître l'incidence et l'orientation de la coupe et les techniques de coloration ou différenciation utilisées. -décrire, à partir de coupes histologiques non vues ou de documents iconographiques, le ou les organes correspondants et d'en établir le diagnostic. - décrire et de schématiser les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des organes décrits dans la partie organes des sens et système locomoteur. - illustrer par quelques exemples simples les modifications possibles des structures et cellules des organes étudiés dans de grands processus pathologiques. - établir un lienentre les concepts de base vus dans les parties théorques des enseignements concernant les systèmes et les aspects morphologiques observés au microscope. - construire un raisonnement hypothético-déductif à partir d'une observation morphologique pour les interpréter et proposer un support structurel aux mécanismes fonctionnels ou un trouble morphologique d'un organe des systèmes étudiés. - décrire ou interpréter des images de structures macroscpiques ou microscopiques en 2 ou en 3 dimensions des systèmes étudiés. - représenter sous forme graphique ou numérique l'évolution de sparamètres morphologiques des systèmes dans différentes conditions normales ou pathologiques. - intégrer les différents aspects du développement des organes en fonction du temps et de décrire des altérations observées en rapport avec la structure normale.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- De cours magistraux avec exemples, illustrations et analyse de coupes histologiques en auditoire préparatoires aux travaux pratiques
- de cours audiovisuels,
- de travaux pratiques et d’exercices (visites guidées au microscope) pour lesquels un dispositif de tutorat (monitorat) est mis en place. Ces séances se donnent à de petits groupes d’étudiants dans des salles didactiques équipées de microscopes et d’ordinateurs individuels.
L’étudiant a également accès à des parcours pédagogiques évalués par Moodle, portant sur un système donné ou sur des systèmes transversaux, dans le but de s’exercer au diagnostic d’organe et sa justification et d’auto-évaluer ses acquis d’apprentissage.
Les notions théoriques et fonctionnelles concernant l’embryologie et l’histologie sont intégrées à l’enseignement magistral de ces systèmes.
des acquis des étudiants
L'étudiant démontre sa capacité de faire le diagnostic des types cellulaires, tissus et organes à partir de coupes non vues. Il les décrira à l'évaluateur à l'aide d'un microscope à deux têtes.
en ligne
Dias des cours (Moodle)
Parcours pédagogique évalué sur Moodle
Microscope virtuel
- Les ressources en ligne ' indispensable
- Un atlas ou textbook d'histologie ' fortement conseillé
- Atlas ou textbook d’histologie, par exemple
- Histologie de Lullman-Rauch (De Boek)
- Atlas d’histologie fonctionnelle de Wheater (De Boek)
- Histologie and cell biology de Kierszenbaum (Elsevier)
- Les ressources en ligne – indispensable
- Un atlas ou textbook d’histologie – fortement conseillé
en charge