Histologie des systèmes, partie 1

wmds1226  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Histologie des systèmes, partie 1
3 crédits
10.0 h + 40.0 h
Q2
Enseignants
Leclercq Isabelle; Many Marie-Christine coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtrise du français. Cytologie et Histologie générale. Cours de biologie cellulaire, notions d'embryologie générale.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cytologie et Histologie de
  1. Organes des sens
  2. Système locomoteur
  3. Système cardio-vasculaire
  4. Système respiratoire
  5. Système urinaire
Les notions théoriques  concernant les l'embryologie et l'histologie des systèmes cardio-vasculaires, urinaire et respiratoires sont  intégrés dans l'enseignement magistral de ces systèmes. Les aspects pratiques font l'objet de travaux pratiques et d'exercices (visites guidées de lames microscopiques) font l'objet du présent cours
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant en médecine BAC2 est capable de

- identifier la coupe ou les documents iconographiques soumis, de reconnaître l¿incidence et l¿orientation de la coupe et les techniques de coloration ou différenciation utilisées.

- décrire, à partir de coupes histologiques non vues ou de documents iconographiques, le ou les organes correspondants et d¿en établir le diagnostic.

- intégrer les notions morphologiques et fonctionnelles concernant les tissus et cellules qui composent ces organes.

- décrire et de schématiser les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des organes décrits dans la partie organes des sens et système locomoteur.

- illustrer par quelques exemples simples les modifications possibles des structures et cellules des organes étudiés dans de grands processus pathologiques.

- établir le lien entre les concepts de base vus dans les parties théoriques des enseignements concernant les systèmes et les aspects morphologiques observés au microscope

- construire un raisonnement hypothético-déductif à partir d¿une observation morphologique pour les interpréter et proposer un support structurel aux mécanismes fonctionnels ou un trouble morphologique d¿un organe des systèmes étudiés.

- décrire ou interpréter des images de structures macroscopiques ou microscopiques en 2 ou en 3 dimensions des systèmes

- représenter sous forme graphique ou numérique l¿évolution des paramètres morphologiques des systèmes dans différentes conditions normales ou pathologiques.

- intégrer les différents aspects du développement des organes en fonction du temps et de décrire des altérations observées en rapport avec la structure normale.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les notions théoriques concernant l'embryologie et l'histologie des systèmes cardio-vasculaire, urinaire et respiratoire sont intégrées dans l'enseignement magistral de ces systèmes. Les notions théoriques des autres systèmes (1-4) sont vues dans le cadre de ce cours. Les aspects diagnostiques au microscope font l'objet de travaux pratiques et d'exercices (visites guidées de lames microscopiques) et font partie du volume 2 de ce cours.
Méthodes d'enseignement
Les cours magistraux donnant les bases théoriques avec illustrations sont donnés par plusieurs enseignants du cours et d'autres cours de manière à favoriser l'intégration des apprentissages de plusieurs disciplines. Les TP (12 séances de 3h) se donnent dans les salles didactiques d’histologie équipées d’ordinateurs et de microscopes. L’étudiant y a accès aux cours théoriques sous formes de présentations Power Point (Moodle) ou d’un CD rom accessible sur Internet. Il dispose aussi de la collection complète de coupes histologiques qu’il peut utiliser à son propre rythme au cours du quadrimestre et lors des révisions et il a aussi accès au microscope virtuel permettant de visiter des coupes histologiques préalablement sélectionnées. Il est encadré par une équipe d’enseignants (professeurs, assistants et étudiants moniteurs des années supérieures) et il a accès à des parcours pédagogiques évalués via Moodle, portant sur un système donné ou transversaux, dans le but de s’exercer au diagnostic d’organe et sa justification.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prend la forme d'un examen oral pratique au microscope avec une préparation écrite.
L'étudiant démontre sa capacité de faire le diagnostic des organes à partir de coupes non vues.
La justification du diagnostic se fait en tête à tête avec l’interrogateur grâce à l’utilisation d’un microscope à deux-têtes.
Autres infos
Maîtrise du français, notions d'histologie générale et de cytologie.
Ressources
en ligne
Cours audio visuels disponibles sur CD rom et via Internet
Présentations Power Point des cours magistraux (Moodle)
Parcours pédagogiques évalués via Moodle
Microscope virtuel
Bibliographie
  • Présentations Power Point des cours magistraux (Moodle)
  • Cours audio visuels disponibles sur CD rom et via Internet
Histologie fonctionnelle, Wheather, Young, Heath, De Boeck Université
Support de cours
  • Présentations Power Point des cours magistraux (Moodle)
  • Cours audio visuels disponibles sur CD rom et via Internet
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine