La démarche EBN/EBP (Evidence-based nursing/ Evidence-based practice)

wfsp2231  2018-2019  Bruxelles Woluwe

La démarche EBN/EBP (Evidence-based nursing/ Evidence-based practice)
3 crédits
27.0 h + 6.0 h
Q1
Enseignants
Alvarez Irusta Lucia; Filion Nataly; Karam Marlène; Piron Cécile; Van Durme Thérèse coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance passive de l'anglais est requise.
Thèmes abordés
Rôles et compétences de l'infirmière en pratique avancée pour l'amélioration de la qualité des soins, Eléments cruciaux à prendre en compte dans les différents lieux de soins en pratique avancée
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Utiliser les résultats de la recherche comme guide pour sa pratique (pratique basée sur des preuves ou guidée par la théorie);

- Identifier les meilleurs résultats de la recherche par rapport à une situation clinique donnée;

- Critiquer les sources bibliographiques collectées afin d'en extraire les données probantes;

- Implémenter les résultats utiles pour la décision clinique;

- Evaluer les résultats de cette intervention

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Situation de la pratique infirmière au sein de la qualité des soins.  Définition, justification et limites de l'approche EBN. 
Types de recherche : primaires, secondaires, études de synthèse, guidelines EBN.
Premiers pas de l'approche EBP :
  • Poser la question de recherche (PICO);
  • Recherche de données probantes (études primaires et secondaires);
  • Evaluation de la qualité des résultats de la littérature;
  • Implémenter les recommandations, en tenant compte du contexte;
  • Evaluer l'implémentation;
  • Rendre compte des résultats.
Applications pratiques :
  • Evaluation et utilisation des guidelines;
  • Evaluation et utilisation des échelles utiles pour les soins.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Exercices pratiques lors des cours
Lectures recommandées en guise de préparation des cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.  Il peut s'agir de questions de restitution ou d'intégration.
Il est demandé aux étudiants d'amener des exemples vécus en situation professionnelle.
 
Ressources
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
  • Powerpoints, articles, exercices et corrigés d'exercice déposés sur Moodle
Lectures recommandées
Aguilard S, Colson S, Inthavong K. Stratégies d’implantation d’un infirmier de pratique avancée en milieu hospitalier: une revue de littérature. Sante publique (Vandoeuvre-les-Nancy, France). 2017;29(2):241-54.
Bodenheimer, T., & Sinsky, C. (2014). From triple to quadruple aim: care of the patient requires care of the provider. The Annals of Family Medicine, 12(6), 573-576.
Craig, P, Dieppe, P, MacIntyre, S, et al. Developing and evaluating complex interventions: the new Medical Research Council guidance. Bmj, 2008, vol. 337, p. a1655.
Del Fiol et al. Clinical Questions Raised by Clinicians at the Point of Care: A Systematic Review, JAMA Intern Med. 2014;174(5):710-718.
Hamric, A., Hanson, C., Tracy, M.F., O'Grady, E., Hamric and Hanson's Advanced Practice Nursing: An Integrative Approach, ed. Saunders. 2018: Elsevier. 671.
Kieft, Renate AMM, et al. How nurses and their work environment affect patient experiences of the quality of care: a qualitative study. BMC health services research 14.1 (2014): 249.
Mira, José Joaquín, et al. The aftermath of adverse events in Spanish primary care and hospital health professionals. BMC health services research 15.1 (2015): 151.
Morin D. La pratique infirmière avancée: vers un consensus au sein de la francophonie. SIDIIEF, editor. Montréal 2018. 88 p.
Lecture obligatoire
Loonis, C., et al. Erreurs d’identité associées aux soins: analyse approfondie des causes de 55 cas en Aquitaine. Risques & qualité 9.2 (2012).
Greenhalgh T., Robert G., MacFarlane F., Bate P., Kyriakidou O., Diffusion of innovations in service organisations: systematic review and meta-analysis, Milbank Quarterly, Vol 82 (4), 2004
Support de cours
  • Powerpoints, articles, exercices et corrigés d'exercice déposés sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique