d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA du programme
AA1: 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7 AA2: 2.1, 2.2, 2.3, 2.4 AA3: 3.1, 3.2, 3.3, 3.6 AA4 : 4.1, 4.2, 4.3 AA5 : 5.1, 5.3, 5.4 AA6: 6.1, 6.3, 6.4, 6.5
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
Au terme de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant.e sera capable de :
1. s¿approprier une question scientifique et mettre en ¿uvre une méthodologie de recherche pour y répondre ; 2. sélectionner la bibliographie pertinente existant sur le sujet étudié et citer correctement les sources d¿information ; 3. lire de manière critique et résumer un article scientifique ; 4. interagir avec les membres d¿une équipe de recherche ; 5. évaluer et argumenter la validité d¿un résultat physique ; 6. représenter des résultats physiques complexes sous forme graphique ; 7. rédiger un petit rapport scientifique en respectant la structure et le style du domaine de la physique concerné ; 8. présenter oralement un sujet de recherche en sciences physiques en respectant les contraintes de temps et en utilisant un support visuel adéquat ; 9. répondre aux questions posées de façon précise et concise. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Cette unité d'enseignement consiste en la réalisation par l'étudiant.e d'un petit projet de recherche en sciences physiques encadré par un responsable, qui le guide dans la résolution du problème proposé. Ce projet est mené au sein d'un des instituts de recherche de l'UCL dans lesquels sont affectés les membres académiques de l'Ecole de physique (ELI, IMCN, iMMC et IRMP), dans un des instituts scientifiques fédéraux dans lesquels travaillent des membres académiques de l'Ecole de physique (Observatoire royal de Belgique et Institut d'aéronomie spatiale de Belgique), dans une société privée ou dans le milieu hospitalier. Dans les deux premiers cas, le responsable est un membre académique de l'Ecole de physique. Dans les deux autres, il s'agit d'un membre de l'institution d'accueil ; un membre académique de l'Ecole de physique doit cependant se porter garant de la qualité du projet.
Les différents sujets possibles sont communiqués aux étudiant.e.s lors d'une séance d'information organisée durant le mois d'octobre. Ils requièrent tous une trentaine d'heures de travail de la part de l'étudiant.e et sont adaptés à ses connaissances. Le choix de l'étudiant.e doît être arrêté et communiqué au responsable du projet qu'il.elle a sélectionné et au titulaire de l'unité d'enseignement pour la mi-novembre. Le déroulement du projet a lieu essentiellement au second quadrimestre. Le calendrier précis est établi par le responsable en concertation avec l'étudiant.e.
des acquis des étudiants
Un rapport écrit d'une dizaine de pages décrivant le projet et ses résultats doit être remis au titulaire de l'unité d'enseignement et au responsable du projet durant la semaine 11 du second quadrimestre. Ce rapport est défendu oralement par l'étudiant.e devant le titulaire de l'unité d'enseignement, le responsable du projet et plusieurs membres académiques de l'Ecole de physique au cours de la semaine 13.
Une note provisoire est communiquée par le responsable du projet au titulaire de l'unité d'enseignement avant la défense. Cette note tient compte (1) de la qualité scientifique du travail réalisé, (2) du degré d'investissement, de l'esprit d'initiative et de l'esprit critique de l'étudiant.e, (3) du degré d'immersion de l'étudiant.e dans l'équipe de recherche du responsable du projet, (4) des discussions que l'étudiant.e a eues avec le responsable du projet et (5) de la qualité du rapport écrit. Au terme de la défense, la note est modulée selon de la qualité de la présentation et des réponses aux questions posées par l'audience.
en charge