d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA du programme
1.1, 1.3, 1.4, 2.1, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
Au terme de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant.e sera capable de : 1. décrire des phénomènes du monde microscopique par le formalisme de la mécanique ondulatoire et comprendre les différences fondamentalesavec la physique classique ; 2. comprendre et utiliser la relation entre opérateurset observables ; 3. résoudre l¿équation de Schrödinger à une dimension en présencededifférentspotentiels, y compris celui de l¿oscillateur harmonique ; 4. déterminer l¿évolution temporelle d¿un système quantique ; 5. comprendre la notion d¿intrication quantique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les matières suivantes sont abordées dans le cadre de cette unité d'enseignement :
' Découverte et observation des phénomènes quantiques dans le monde microscopique.
' Notion d'amplitude de probabilité de Feynman.
' L'équation de Schrödinger.
' Exemples de solutions et applications physiques à une dimension.
' L'oscillateur harmonique.
' Le principe de superposition linéaire et évolution temporelle.
' Les relations d'incertitude.
' Intrication quantique et théorème de Bell.
Les cours magistraux visent à introduire les concepts fondamentaux, à les motiver en montrant des exemples et en établissant des résultats, à montrer leurs liens réciproques et leurs relations avec d'autres unité d'enseignement du programme du Bachelier en sciences physiques.
Les séances de travaux pratiques visent à apprendre à modéliser des phénomènes de la physique microscopique par la physique quantique, choisir et utiliser des méthodes de calcul pour leur analyse et interpréter les résultats obtenus.
Les deux activités se donnent en présentiel.
des acquis des étudiants
en ligne
' D. J. Griffiths, Introduction to Quantum Mechanics, ed. Pearson .
' R. P. Feynman, The Feynman Lectures on Physics, vol III , ed. Addison Wesley.
' J. Preskill, Lecture notes on Quantum Computation, (web).
en charge