d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA du programme AA1: 1.1, 1.4, 1.5 AA2: 2.3, 2.4 AA3: 3.4, 3.5 AA6: 6.3
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme Au terme de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant.e sera capable de :
1. comprendre la différence entre principes physiques et lois de comportement ; 2. estimer la fiabilité et la cohérence de modèles mathématiques ; 3. calculer les ordres de grandeurs pertinents dans un modèle mathématique basé sur des équations différentielles aux dérivées partielles ; 4. effectuer des bilans de quantités physiques sur des volumes de contrôle fixes ou mobiles ; 5. identifier les modèles mathématiques adéquats pour des écoulements spécifiques ; 6. résoudre des problèmes simples de dynamique des fluides et de transport réactif ; 7. appréhender les spécificités des écoulements géophysiques et à surface libre. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Description eulérienne et lagrangienne.
Bilans de masse, de quantité de mouvement, d'énergie et d'entropie.
Référentiels non-inertiels.
Similitude dynamique: paramètres adimensionnels.
Ecoulements incompressibles irrotationnels.
Ecoulements incompressibles visqueux.
Ecoulements à deux échelles spatiales : théorie de la lubrification et des couches limites.
Convection naturelle et forcée: approximation de Boussinesq.
Ecoulements réactionnels.
Ecoulements géophysiques: équations de la géo-hydrodynamique, paramètres adimensionnels, modèles idéalisés.
Ecoulements à surface libre: modèles 1D et 2D, ondes linéaires et non linéaires, marées, tsunami.
Séances d'exercices portant sur des problèmes aussi concrets que possible.
Invitation à l'auto-apprentissage.
des acquis des étudiants
Examen écrit composé de problèmes de synthèse.
Kundu P., I. Cohen and D. Dowling, 2015 (6th ed.) (ou éditions précédentes), Fluid Mechanics, Elsevier, Amsterdam, 928 pages.
en charge