d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel de compétences de ce programme, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des comptétences suivantes : Maîtriser des savoirs
2.4. Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème. Appliquer une démarche scientifique 3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appli quant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret. 3.3.Penser le problème selon une approche systémique et globale : percevoir les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique. Agir en contexte international et multiculturel 5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d'action dans le fonctionnement global de l¿entreprise, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes Travailler en équipe et exercer le leadership 6.1.Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Structure du cours :
- La définition du changement organisationnel (approche historique)
- La phase de diagnostic organisationnel (analyses interne et externe)
- La phase de mise en œuvre (individu- groupe- organisation)
- La phase d’évaluation
- Le contexte de changement permanent
des acquis des étudiants
- 13 décembre 2018 :remise du travail écrit par groupe
- 20 décembre 2018: Présentation orale du travail par groupe
- En janvier : Examen écrit (2h en session)
- En août: l'examen écrit est remplacé par un examen oral.
en ligne
Collerette, P., Lauzier, M. & Schneider, R., (2013), Le pilotage du changement, Presses Université du Quebec
Autissier, D., Vandandeon-Derumez, I., & Vas A., (2014), Conduite du changement : concepts-clés, Editions Dunod
Autissier, D., & Moutot, J-M, (2013), La boite à outils de la conduite du changement, Editons Dunod
Autissier, D., & Moutot, J-M, (2015), Le changement agile : se transformer rapidement et durablement, Editions Dunod
en charge