5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Rongé Yves; Giacomin Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis
Thèmes abordés
Importance de la PME
- Emergence de la PME dans nos économies
- Le rôle économique (création d'emplois, de richesse) de la PME
- Le profil de la PME
Le financement d'un projet entrepreneurial
- Quelles sont les sources de financement possibles ?
- L'importance des aides publiques
- Le choix de son financement selon la maturité de son projet
Le « capital-risque » comme source de financement
- Le profil des investisseurs en « capital-risque »
- La contribution du « capital-risque » dans le financement des jeunes PME
- Le financement par « Business Angels »
L'obtention des fonds nécessaires pour son projet
- La préparation du dossier de demande de financement
- La procédure de sélection des dossiers de financement par les investisseurs
- La gestion de la relation « porteur du projet-investisseurs »
L'importance du Business Plan dans le financement de son projet
- Les objectifs du Business Plan
- Quand et comment réaliser le Business Plan
- Les tableaux financiers à procurer aux investisseurs
Introduction au Marketing stratégique et opérationnel de la PME
- Comment établir un positionnement stratégique
- La segmentation stratégique des marchés
- La modélisation du segment concurrentiel
- La grille d'évaluation de la stratégie
- Le marketing opérationnel
- Positionner son offre
- Introduction au marketing-mix
Introduction à l'Organisation humaine des PME
- Evolution des modes d'organisation
- Evolution des pratiques de Ressources Humaines dans les entreprises
- Définition et fonction de la Gestion des Ressources Humaines
- Caractéristiques humaines de la PME
L'éthique des affaires et PME
- Les principes de management et l'éthique
- Introduction à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
- L'éthique dans les fonctions (finance, Ressources Humaines, Commerciales) de la PME
La communication de son projet
- L'importance d'une bonne communication (interne et externe) pour la PME
- Comment établir une bonne communication selon le profil du public cible
Sous quelle forme exercer son activité
- La personne physique et la personne morale
- Les démarches à réaliser
- Les avantages et les inconvénients de chaque structure
L'échec dans la PME
- La notion de faillite
- Les principales raisons de la faillite
- La faillite : la procédure et le règlement de celle-ci
- La faillite selon la structure (personne physique ' personne morale)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Remarque : CPME 2000 = Financer et gérer son projet I au sein de la mineure Esprit d'entreprendre A l¿issue de ce « double » cours, l¿étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Cette unité d’enseignement consiste à familiariser les étudiants avec l’entrepreneuriat et à les sensibiliser au potentiel entrepreneurial que chacun d’entre eux peut avoir. Il est centré sur la compréhension de ce que recoupe l’entrepreneuriat, des processus entrepreneuriaux, comprenant la reconnaissance d’une opportunité d’affaires, les analyses de faisabilité, le développement d’un Business Model (BMC) et son importance dans la démarche entrepreneuriale, l’approche Lean startup, la présentation d’un business plan et le lancement de l’activité ainsi qu’une présentation des démarrages de création.
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Introduction à la comptabilité
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Introduction à la comptabilité
-
- Définition
- Principe de la partie double
- Le bilan : définition des principaux comptes
- Le compte de résultats
- Les opérations d’inventaire
-
- analyse fonctionnelle des états financiers et identification des soldes significatifs de gestion
- rentabilité versus profitabilité (levier financier et seuil de rentabilité)
- conception fonctionnelle de l’équilibre financier : concepts de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement et de trésorerie nette.
- tableau de financement et tableau des flux de trésorerie.
Méthodes d'enseignement
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Ce cours comprendra des méthodes diverses d’enseignement à savoir des études des concepts en cours, des lectures préalables et complémentaires, exemples et études de cas. Avant chaque séance, les étudiants (en groupe) devront préparer des études de cas lesquels seront ensuite analysées et discutées en séance. L’ensemble des séances se donnent en présentiel exclusivement.
Pour la partie d’Yves De Rongé : Ce cours comprendra des exposés théoriques et des exercices/cas à faire ne préparation du cours théorique.
Pour la partie d’Yves De Rongé : Ce cours comprendra des exposés théoriques et des exercices/cas à faire ne préparation du cours théorique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue /Continuous evaluation (Pour la partie d’Olivier Giacomin)
- Date: lors de chaque séance
- Type of evaluation: Evaluation basée sur l’analyse d’étude de cas en amont des séances (ensemble des étudiants)
- Comments: Evaluation de la présentation des études de cas (concerne les étudiants présentant lors des séances)
- Oral:
- Written:
- Unavailability or comments:
- Oral: Non
- Written: Examen écrit
- Unavailability or comments:
- Oral: OUI : présentation d’un travail de groupe portant sur l’analyse financière d’une entreprise existante
Bibliographie
Support de cours
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Slides et études de cas
Pour la partie d’Yves De Rongé : Slides et études de cas
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
- Bruce R. BARRINGER ; R.Duane IRELAND, 2018, Entrepreneurship: Successfully launching new ventures, Pearson
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Slides et études de cas
Pour la partie d’Yves De Rongé : Slides et études de cas
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
- Bruce R. BARRINGER ; R.Duane IRELAND, 2018, Entrepreneurship: Successfully launching new ventures, Pearson
Pour la partie d’Yves De Rongé :
- K.Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème édition, 2019
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil physicien
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en droit
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Mineure en esprit d'entreprendre
Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication