Venture creation financement and management I

lcpme2000  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Venture creation financement and management I
5 credits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Teacher(s)
De Rongé Yves; Giacomin Olivier;
Language
French
Prerequisites
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis
Main themes
Importance de la PME
-          Emergence de la PME dans nos économies 
-          Le rôle économique (création d'emplois, de richesse) de la PME 
-          Le profil de la PME
Le financement d'un projet entrepreneurial
-          Quelles sont les sources de financement possibles ?
-          L'importance des aides publiques
-          Le choix de son financement selon la maturité de son projet
Le « capital-risque » comme source de financement
-          Le profil des investisseurs en « capital-risque »
-          La contribution du « capital-risque » dans le financement des jeunes PME
-          Le financement par « Business Angels »
L'obtention des fonds nécessaires pour son projet
-          La préparation du dossier de demande de financement
-          La procédure de sélection des dossiers de financement par les investisseurs
-          La gestion de la relation « porteur du projet-investisseurs »
L'importance du Business Plan dans le financement de son projet
-          Les objectifs du Business Plan
-          Quand et comment réaliser le Business Plan
-          Les tableaux financiers à procurer aux investisseurs
Introduction au Marketing stratégique et opérationnel de la PME
-          Comment établir un positionnement stratégique
-          La segmentation stratégique des marchés
-          La modélisation du segment concurrentiel
-          La grille d'évaluation de la stratégie
-          Le marketing opérationnel
-          Positionner son offre
-          Introduction au marketing-mix
Introduction à l'Organisation humaine des PME
-          Evolution des modes d'organisation
-          Evolution des pratiques de Ressources Humaines dans les entreprises
-          Définition et fonction de la Gestion des Ressources Humaines
-          Caractéristiques humaines de la PME
L'éthique des affaires et PME
-          Les principes de management et l'éthique
-          Introduction à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
-          L'éthique dans les fonctions (finance, Ressources Humaines, Commerciales) de la PME
La communication de son projet
-          L'importance d'une bonne communication (interne et externe) pour la PME
-          Comment établir une bonne communication selon le profil du public cible
Sous quelle forme exercer son activité
-          La personne physique et la personne morale
-          Les démarches à réaliser
-          Les avantages et les inconvénients de chaque structure
L'échec dans la PME
-          La notion de faillite
-          Les principales raisons de la faillite
-          La faillite : la procédure et le règlement de celle-ci
-       La faillite selon la structure (personne physique ' personne morale)
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

Remarque : CPME 2000 = Financer et gérer son projet I au sein de la mineure Esprit d'entreprendre

A l¿issue de ce « double » cours, l¿étudiant sera capable :

  • d¿identifier les besoins managériaux d¿une PME
  • d¿identifier et activer les ressources utiles au lancement et à la gestion d¿un projet entrepreneurial
  • Plus largement, l¿étudiant sera capable de « lire et comprendre » l¿actualité des PME belges
  • et de se positionner par rapport à cette voie professionnelle et les compétences qu'elle requiert en management
 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Cette unité d’enseignement consiste à familiariser les étudiants avec l’entrepreneuriat et à les sensibiliser au potentiel entrepreneurial que chacun d’entre eux peut avoir. Il est centré sur la compréhension de ce que recoupe l’entrepreneuriat, des processus entrepreneuriaux, comprenant la reconnaissance d’une opportunité d’affaires, les analyses de faisabilité, le développement d’un Business Model (BMC) et son importance dans la démarche entrepreneuriale, l’approche Lean startup, la présentation d’un business plan et le lancement de l’activité ainsi qu’une présentation des démarrages de création.
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Introduction à la comptabilité
    • Définition
    • Principe de la partie double
    • Le bilan : définition des principaux comptes
    • Le compte de résultats
    • Les opérations d’inventaire
Concepts-clés de l’analyse des états financiers
    • analyse fonctionnelle des états financiers et identification des soldes significatifs de gestion
    • rentabilité versus profitabilité (levier financier et seuil de rentabilité)
    • conception fonctionnelle de l’équilibre financier : concepts de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement et de trésorerie nette.
    • tableau de financement et tableau des flux de trésorerie.
Teaching methods
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Ce cours comprendra des méthodes diverses d’enseignement à savoir des études des concepts en cours, des lectures préalables et complémentaires, exemples et études de cas. Avant chaque séance, les étudiants (en groupe) devront préparer des études de cas lesquels seront ensuite analysées et discutées en séance. L’ensemble des séances se donnent en présentiel exclusivement.
Pour la partie d’Yves De Rongé : Ce cours comprendra des exposés théoriques et des exercices/cas à faire ne préparation du cours théorique.
Evaluation methods
Evaluation continue /Continuous evaluation (Pour la partie d’Olivier Giacomin)
  • Date: lors de chaque séance
  • Type of evaluation: Evaluation basée sur l’analyse d’étude de cas en amont des séances (ensemble des étudiants)
  • Comments: Evaluation de la présentation des études de cas (concerne les étudiants présentant lors des séances)
Semaine d’évaluation /Evaluation week
  • Oral:
  • Written:
  • Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Olivier Giacomin)
  • Oral: Non
  • Written: Examen écrit
  • Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Yves De Rongé)
  • Oral: OUI : présentation d’un travail de groupe portant sur l’analyse financière d’une entreprise existante
Bibliography
Support de cours
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Slides et études de cas
Pour la partie d’Yves De Rongé : Slides et études de cas
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
- Bruce R. BARRINGER ; R.Duane IRELAND, 2018, Entrepreneurship: Successfully launching new ventures, Pearson
Pour la partie d’Yves De Rongé :
  • K.Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème édition, 2019
Faculty or entity
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Electro-mechanical Engineering

Master [120] in Mechanical Engineering

Master [120] in Computer Science and Engineering

Master [120] in Civil Engineering

Master [120] in Electrical Engineering

Master [120] in Physical Engineering

Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Physical Education

Master [120] in Chemical and Materials Engineering

Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology

Master [120] in Biomedical Engineering

Master [120] in Psychology

Master [120] in Chemistry

Master [120] in Law

Master [120] in Computer Science

Master [120] in Mathematical Engineering

Master [120] in Biology of Organisms and Ecology

Master [120] in Motor Skills: Physical Education

Minor in entrepreneurship