5 credits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Teacher(s)
De Rongé Yves; Giacomin Olivier;
Language
French
Prerequisites
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis
Main themes
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 | Remarque : CPME 2000 = Financer et gérer son projet I au sein de la mineure Esprit d'entreprendre A l¿issue de ce « double » cours, l¿étudiant sera capable :
|
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Cette unité d’enseignement consiste à familiariser les étudiants avec l’entrepreneuriat et à les sensibiliser au potentiel entrepreneurial que chacun d’entre eux peut avoir. Il est centré sur la compréhension de ce que recoupe l’entrepreneuriat, des processus entrepreneuriaux, comprenant la reconnaissance d’une opportunité d’affaires, les analyses de faisabilité, le développement d’un Business Model (BMC) et son importance dans la démarche entrepreneuriale, l’approche Lean startup, la présentation d’un business plan et le lancement de l’activité ainsi qu’une présentation des démarrages de création.
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Introduction à la comptabilité
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Introduction à la comptabilité
-
- Définition
- Principe de la partie double
- Le bilan : définition des principaux comptes
- Le compte de résultats
- Les opérations d’inventaire
-
- analyse fonctionnelle des états financiers et identification des soldes significatifs de gestion
- rentabilité versus profitabilité (levier financier et seuil de rentabilité)
- conception fonctionnelle de l’équilibre financier : concepts de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement et de trésorerie nette.
- tableau de financement et tableau des flux de trésorerie.
Teaching methods
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Ce cours comprendra des méthodes diverses d’enseignement à savoir des études des concepts en cours, des lectures préalables et complémentaires, exemples et études de cas. Avant chaque séance, les étudiants (en groupe) devront préparer des études de cas lesquels seront ensuite analysées et discutées en séance. L’ensemble des séances se donnent en présentiel exclusivement.
Pour la partie d’Yves De Rongé : Ce cours comprendra des exposés théoriques et des exercices/cas à faire ne préparation du cours théorique.
Pour la partie d’Yves De Rongé : Ce cours comprendra des exposés théoriques et des exercices/cas à faire ne préparation du cours théorique.
Evaluation methods
Evaluation continue /Continuous evaluation (Pour la partie d’Olivier Giacomin)
- Date: lors de chaque séance
- Type of evaluation: Evaluation basée sur l’analyse d’étude de cas en amont des séances (ensemble des étudiants)
- Comments: Evaluation de la présentation des études de cas (concerne les étudiants présentant lors des séances)
- Oral:
- Written:
- Unavailability or comments:
- Oral: Non
- Written: Examen écrit
- Unavailability or comments:
- Oral: OUI : présentation d’un travail de groupe portant sur l’analyse financière d’une entreprise existante
Bibliography
Support de cours
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Slides et études de cas
Pour la partie d’Yves De Rongé : Slides et études de cas
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
- Bruce R. BARRINGER ; R.Duane IRELAND, 2018, Entrepreneurship: Successfully launching new ventures, Pearson
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Slides et études de cas
Pour la partie d’Yves De Rongé : Slides et études de cas
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
- Bruce R. BARRINGER ; R.Duane IRELAND, 2018, Entrepreneurship: Successfully launching new ventures, Pearson
Pour la partie d’Yves De Rongé :
- K.Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème édition, 2019
Faculty or entity
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Electro-mechanical Engineering
Master [120] in Mechanical Engineering
Master [120] in Computer Science and Engineering
Master [120] in Civil Engineering
Master [120] in Electrical Engineering
Master [120] in Physical Engineering
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Physical Education
Master [120] in Chemical and Materials Engineering
Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology
Master [120] in Biomedical Engineering
Master [120] in Psychology
Master [120] in Chemistry
Master [120] in Law
Master [120] in Computer Science
Master [120] in Mathematical Engineering
Master [120] in Biology of Organisms and Ecology
Master [120] in Motor Skills: Physical Education
Minor in entrepreneurship