d'enseignement
Antiquité et Moyen-Age
- Les débuts de l'architecture
- L'Égypte pharaonique : l'éternité pétrifiée
- L'Antiquité hellénique : la divine perfection de la proportion
- Le monde romain : une construction universelle, impériale
- La conversion paléochrétienne : le renouveau du sens
- La synthèse byzantine : hellénisme, romanité, orientalisme, christianisme
- L'islam : expression abstraite du divin
- Les expériences romanes : la chrétienté manifestée
- L'exaltation gothique : la structuration de la lumière
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'unité d'enseignement Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire comme un simple réservoir d'exemples, mais tente d'analyser historiquement, c'est-à-dire de restituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens complexe. AA spécifiques : A l'issue de cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure :
Contribution au référentiel AA : Se constituer une culture architecturale
Situer son action
Mobiliser d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique Observer et évaluer les principes constructifs d¿un édifice |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
I. ANTIQUITE
I.2. L'Egypte'pharaonique : L'éternité pétrifiée
I.3. L'Antiquité hellénique : La divine perfection de la proportion
I.4. Le monde romain : Une construction universelle'
I.5.a. La conversion paléochrétienne : Le renouveau du sens
I.5.b. La synthèse byzantine : Hellénisme, romanité, orientalisme, christianisme
I.5.c. Islam : Expression abstraite du divin
II. MOYEN AGE'
II.6. Expériences romanes : La chrétienté manifestée'
II.7. Exaltation gothique : La structuration de la lumière
Pour chaque grande période de l'histoire (ou civilisation), le cours :
- part de l'analyse de la vision du monde et de la conception de l'espace à cette époque ;
- situe celle-ci dans le contexte social, politique, économique, culturel ;
- décrit les conditions intellectuelles et matérielles de la production de l'architecture ;
- critique quelques édifices majeurs exemplaires et situe par rapport à ceux-ci la production mineure ;
- s'interroge sur la signification de la production architecturale.
Les illustrations du cours sont, pour la plupart, dessinées au tableau, de manière à ce que l'étudiant·e puisse se les approprier, de manière active, en dessinant à son tour. Les nombreuses illustrations que contient le livre fournissent un support visuel complémentaire.
des acquis des étudiants
- un questionnaire à choix multiples (QCM). (Une information est donnée aux étudiants sur les modalités précises de celui-ci);
- et/ou quelques questions ouvertes.
- le syllabus : Histoire de l'Architecture, I : Des origines au Moyen Âge, 3e éd., 2014 (le syllabus contient une bibliographie),
- ainsi que sur un livre : Peter Delius (éd.) : Histoire de l'architecture, trad. de l'all. [Berlin : Peter Delius Verlag, 2008], Gennevilliers (France) : National Geographic France (coll. "Les Nouveaux Essentiels de National Geographic"), 2e éd. m. à j., 2013 (1re éd., 2008).
Mais il ne se limite pas à leurs contenus. Des compléments peuvent être donnés, le cas échéant, durant les séances de cours, tandis que certaines parties du syllabus, plus aisées à comprendre par soi-même, ne seront pas vues pendant les séances de cours, et seront laissées à la diligence des étudiant·e·s. Les exposés ne recouvrent pas exactement le syllabus, mais le complètent. (Le cas échéant, certaines parties du syllabus pourront aussi être supprimées de la matière.)
En outre, pour le Moyen Âge, il est recommandé de se référer au livre suivant :
- Michel Henry-Claude, Laurence Stéfanon & Yannick Zaballos : Principes et éléments de l'architecture religieuse médiévale, guide aide-mémoire, Gavaudun (France) : éd. Fragile (coll. "À livre ouvert"), nouv. éd., 2001 (1re éd., 1997).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage