Développement des compétences professionnelles en recherche B

lpsys2005  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Développement des compétences professionnelles en recherche B
6 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Andres Michael; Goffaux Valérie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours exploite les différents formats de la communication scientifique afin de développer les compétences nécessaires à une communication efficace en recherche.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le cours met l'accent sur les aptitudes plutôt que sur les connaissances. L'étudiant apprendra à s'adapter à son public, structurer sa communication autour d'un message, maîtriser les règles et les formats de la communication scientifique, en faisant preuve d'esprit critique.

C1 & C2 : pre¿senter oralement et par e¿crit une synthe¿se en l¿adaptant a¿ diffe¿rents publics et aux intentions poursuivies ; structurer et pre¿senter clairement des donne¿es a¿ divers types de destinataires

F1. mettre en ¿uvre les moyens et les opportunite¿s pour se de¿velopper en tant que personne et en tant que professionnel

F2. mettre en ¿uvre les moyens et les opportunite¿s pour de¿velopper un projet professionnel

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est basé sur des exercices réguliers, différents niveaux d'interaction entre les étudiants (collaboration, autonomie, confrontation), et un apprentissage graduel à travers cinq tâches principales : (1) la participation à un journal club (présentation orale d'un article scientifique de son choix), (2) l'élaboration d'un poster (présentation affichée d'une recherche), (3) la rédaction d'un article scientifique, (4) la recension de l'article rédigé par un autre étudiant, et (5) la révision de son propre article.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur les travaux pratiques suivants, qui seront
réalisés pendant le semestre : (1) une communication orale affichée
(poster), (2) la rédaction d'un article scientifique, (3) la recension
d'un article rédigé par un pair. L'évaluation de ces trois travaux
contribue à part égale à la note globale. Il n'y a pas d'examen en juin.
Autres infos
Finalite approfondie
Certaines tâches (poster, article) requièrent que l'étudiant ait développé un projet de recherche personnel, par exemple dans le cadre des travaux pratiques d'autres cours, de son travail de tutorat de stage ou de son mémoire.
Ressources
en ligne
Le support de cours inclus des diapositives et des exemples de présentations ou de manuscrits transmis aux étudiants via ICampus.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques