3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Clobert Magali (supplée Roskam Isabelle); Roskam Isabelle; van der Straten Waillet Nastasya (supplée Roskam Isabelle);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours part du postulat selon lequel tout développement humain se produit dans un environnement social donné. A travers des études comparant différentes cultures ou différents milieux à l'intérieur d'une même culture, il souligne les processus universels de développement d'une part et l'impact du milieu/de la culture sur le développement des individus dans des domaines tels que le développement socio-affectif, cognitif ou de la personnalité. La parentalité y est appréhendée comme un vecteur incontournable de l'enculturation individuelle. Enfin, les implications de ces études interculturelles sur les relations éducatives que le psychologue établit avec ses clients/patients sont envisagées d'abord théoriquement puis dans la pratique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1004 Introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1011 Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1002 Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation
Ainsi qu'une connaissance passive de l'anglais
LPSP1004 Introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1011 Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1002 Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation
Ainsi qu'une connaissance passive de l'anglais
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY