d'enseignement
- Bases neurobiologiques de la parole et langage
- Phonétique
o Phonétique acoustique : caractéristiques acoustiques universelles des systèmes phonologiques ; caractéristiques acoustiques et contraintes phonétiques des phonèmes du français
o Représentation graphique de l'analyse acoustique des phonèmes
o Phonétique perceptive : intelligibilité de la parole, perception catégorielle
- Psychologie du langage
o La reconnaissance des mots
o Compréhension du langage: mots, phrases, discours
o Production du langage
o Pragmatique
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1.Maitriser un socle de connaissances qui permettent de comprendre et d¿expliquer : E2.Identifier l¿apport et les limites de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l¿éducation et en logopédie pour la compréhension de situations données. Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
A2.Observer, analyser, modéliser, critiquer et interpréter de manière argumentée : D2.Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s¿intégrer au sein d¿une équipe et participer à sa dynamique, en situations d¿apprentissage. E1.Maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l¿éducation et en en logopédie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit
en charge