Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw

lgerm1534  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Sergier Matthieu (supplée Vanasten Stéphanie); Vanasten Stéphanie;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Réflexion sur le concept d' « histoire de la littérature » : interrogation de ses fondements méthodologiques et disciplinaires (en particulier pour la littérature de langue néerlandaise) ;
Présentation de l'histoire de la littérature néerlandaise dans le contexte des grandes productions culturelles, philosophiques, politiques et sociales européennes ; description de sa périodisation aux XIXe et XXe siècles ; essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers.
Des lectures obligatoires de textes littéraires ou extraits illustrent le propos.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de

- lire et comprendre les principales productions littéraires en langue néerlandaise des XIXe et XXe siècles ;
- expliquer les développements principaux de la littérature d'expression néerlandaise des XIXe et XXe siècles en relation avec ses divers contextes (linguistiques, culturels, philosophiques, esthétiques, idéologiques, sociaux, politiques) et de situer ses enjeux pour l'histoire littéraire européenne ;
- situer sur la ligne du temps (époques, courants, générations) des figures importantes et des textes littéraires marquants en langue néerlandaise et mettre en évidence la spécificité des faits littéraires étudiés en se référant à l'histoire de la critique littéraire (esthétique, genres, thèmes, poétique, génétique, médias, réception, institution) ;
- faire preuve d'un regard critique sur la légitimé et la validité de la périodisation adoptée et d'élaborer, dans la perspective de l'histoire littéraire et culturelle, un commentaire personnel (essai, dissertation) sur un texte littéraire donné (par exemple à partir d'un article scientifique corrélé).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est consacré au canon de la littérature d'expression néerlandaise de 1800 à la seconde moitié du XXe siècle. Il est conçu dans le même esprit que le cours LGERM 1334 dont il constitue le prolongement. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués, introduit aux grands auteurs, figures marquantes et textes fondateurs de la littérature néerlandaise et les replace dans leurs divers contextes historiques (linguistiques, politiques, philosophiques, sociaux-culturels).
Méthodes d'enseignement
Le cours comporte une partie dite 'magistrale' avec supports multimédias, ponctuée de lectures commentées de textes littéraires en langue néerlandaise choisis dans une large variété de thèmes, de registres, de genres, d'époques. Ceux-ci - ou d'autres représentatifs de la période étudiée - seront lus à domicile par les étudiants et préparés au cours de séances de monitorat (10h) dirigées par un(e) assistant(e). Le monitorat de 10 heures est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide, entre autres, à appréhender la lecture des textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat.
Le cours fait également place à des activités interactives d'apprentissage et tâches ciblées (individuelles ou collectives) de lecture et d'analyse d'extraits de textes littéraires.
Une attention particulière sera accordée à l'utilisation d'instruments de travail et d'information en littérature néerlandaise.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation des savoirs et contenus relatés à la partie magistrale : examen oral
L'évaluation des savoir-faire littéraires et savoir-apprendre comprend :
1. le résumé d'un texte littéraire de la période considérée, suivi d'une discussion critique d'un bref article de littérature secondaire sur cette oeuvre: examen oral ;
2. la lecture personnelle  et le commentaire nuancé, à l'aide d'une source documentaire, d'un (fragment de) texte choisi : travail écrit
Le travail de fin de baccalauréat peut-être corrélé à cette évaluation.
Autres infos
Portefeuille de lectures, handouts, documents sur i-campus, enregistrements sonores et vidéos.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études néerlandaises

Mineure en études littéraires