Basisgrammatica Nederlands

lgerm1133  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Basisgrammatica Nederlands
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Hiligsmann Philippe; Michaux Marie-Catherine (supplée Hiligsmann Philippe);
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
 
Thèmes abordés
1. aperçu phonétique en particulier les règles d'assimilation;
2. introduction à l'analyse grammaticale : la phrase et ses constituants;
3. description détaillée des règles qui régissent la syntaxe et la morphologie en néerlandais.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Donner à l'étudiant les outils nécessaires pour comprendre, décrire et produire des énoncés corrects en néerlandais.
  • Les rendre capables de consulter un ouvrage de référence en néerlandais du type 'ANS'.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours s'articule en deux parties d'égale importance; dans un premier temps, on décrit l'ordre des mots de la phrase néerlandaise; on ne cherche généralement pas à répondre à la question du "pourquoi" de l'ordre des mots, mais principalement à montrer "comment" la phrase néerlandaise s'articule autour de deux pôles, à savoir le verbe conjugué et le pôle verbal en principale, le conjoncteur et le groupe verbal en subordonnée. La distribution de toutes les fonctions grammaticales est alors orchestrée en fonction de ces deux pôles. On aborde aussi systématiquement toute la morphologie du néerlandais (à travers toutes les catégories grammaticales).
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné en néerlandais.  Plusieurs chapitres relatifs à la syntaxe, à la morphologie ainsi qu'à l'interaction avec la phonologie/phonétique seront abordés de manière systématique  et si nécessaire par le biais d'une approche contrastive avec le français. Le reste de la matière fera l'objet de présentations par les étudiants qui seront amenés à analyser en profondeur des grammaires du néerlandais, à proposer une synthèse d'un chapitre pour les autres étudiants et à prévoir des exercices ciblés (ces présentations feront l'objet d'une évaluation avant la présentation en classe). Chaque chapitre (morphologique et syntaxique) sera accompagné de nombreux exercices dont une partie seront solutionnés pendant les séances de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte tant sur un "savoir-faire théorique" que sur un "savoir-faire grammatical". Examen écrit et oral en janvier, juin et août.
Autres infos
/
Bibliographie
Ouvrages obligatoires:

- Ph. Hiligsmann, P. Degrave, K. Van Goethem & L. Rasier, 100 fautes. De Boeck, 2e édition, 2017.
- Ph. Hiligsmann & L. Rasier, Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen, Wolters Plantyn, 2007.
- R. Huitema, Van Dale Grammatica Nederlands. Glashelder overzicht op elk taalniveau, Utrecht: Van Dale Uitgevers, 2011.
- Grammaire 'en ligne' sur le web, avec exercices et évaluation immédiate : voir http://www.gramlink.com
Autres ouvrages de référence :
- P. Godin, La Pratique du néerlandais, SPILL 18, Peeters- Leuven, 1993.
- A.M. Fontein'&'A. Pescher-ter Meer, Nederlandse grammatica voor anderstaligen, NCB, 2011.
- M. Goossens & A. Wouters, DOE wat met grammatica! Nederlands voor anderstaligen: een gids, Standaard Uitgeverij, 2013 (derde herziene druk).
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en linguistique

Mineure en études néerlandaises