d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- les principales atteintes cérébrales et pathologies qui peuvent amener à des dysfonctionnements des fonctions cognitives,
- les modèles neuropsychologiques des fonctions cognitives les plus fréquemment altérées (notamment les fonctions attentionnelles, mnésiques, et liées à la perception visuelle) et
- la démarche diagnostique permettant d'identifier chez un patient cérébrolésé les déficits comportementaux et cognitifs consécutifs à une atteinte cérébrale.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de comprendre la pathologie du comportement et de la cognition consécutive à une lésion cérébrale chez l'individu humain, et de poser un diagnostic neuropsychologique sommaire en identifiant les déficits comportementaux et cognitifs consécutifs à une lésion cérébrale, en intégrant des données comportementales et neurofonctionelles.
Eu égard au référentiel des acquis d¿apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à: · A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation. Spécifiquement, le cours vise à comprendre et expliciter: · les fondements biologiques du comportement et de la cognition humaine; · l'objet spécifique de la neuropsychologie au sein des neurosciences cognitives, notamment dans ses rapports avec les sciences humaines (essentiellement, la psychologie et la psychologie cognitive) et les sciences biomédicales (essentiellement, la neurologie et la neurobiologie); · A2. Analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. Spécifiquement, le cours vise à: · identifier, comprendre et expliciter les déficits comportementaux et cognitifs consécutifs à une lésion cérébrale.
Le cours vise secondairement à amener les étudiants à: · C1. Présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents public et aux intentions poursuivies. Spécifiquement, le cours vise à apprendre à: · synthétiser des résultats provenant de différentes sources d'évaluation en vue de tester l'hypothèse de travail, d'argumenter un diagnostic différentiel, ou de motiver une décision; · faire des liens entre les matières et les activités suivies dans le programme de Bachelier. · E1. Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation. Spécifiquement, le cours vise à: · comprendre et appliquer la démarche inductivo-hypothético-déductive; · comprendre les forces et faiblesses des méthodologies principalement utilisées dans la recherche contemporaine du domaine; · comprendre et appliquer les concepts principaux de probabilité et de statistiques utiles dans le domaine. · E2. Identifier l'apport de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données. Spécifiquement, le cours vise à: · discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de comprendre la pathologie du comportement et de la cognition consécutive à une lésion cérébrale chez le sujet humain, et de poser un diagnostic neuropsychologique sommaire en identifiant les déficits comportementaux et cognitifs consécutifs à une lésion cérébrale, en intégrant des données comportementales et neurofonctionnelles.
des acquis des étudiants
' des questions à choix multiple et des questions Vrai-Faux;
' des questions de définition de termes/concepts;
' des questions ouvertes.
Les étudiants sont avertis au début du cours des modalités d'évaluation; celles-ci sont également rappelées à la fin de l'enseignement. Quelques exemples de questions possibles sont présentées au cours et disponibles sur iCampus. Le cours ne fait pas l'objet d'une évaluation continue.
LPSP1001 : Psychologie générale
LPSP1005 : Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
LPSP1207 : Introduction aux neurosciences cognitives
' des diapositives et transparents présentés au cours, disponibles sur iCampus;
' de chapitres de synthèse issus d'ouvrages en français et en anglais. Pour certains chapitres du cours, des notes dactylographiées sont également mises à la disposition des étudiants sur iCampus. Chaque chapitre est accompagné d'une liste de références comprenant (1) l'ensemble des travaux explicitement cités, (2) des lectures recommandées, et (3) lorsque cela est possible, quelques sites web permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaisances de manière interactive.
Des ouvrages de référence de base (voir liste ci-dessous) sont présents en bibliothèque de Psychologie; les ouvrages suivants sont recommandés:
' Seron, X. (2002). La neuropsychologie cognitive. (5ème édition). Que sais-je? Paris: PUF.
' Seron, X. & Van der Linden, M. (Eds.) (2000). Traité de neuropsychologie clinique. Marseille: Solal.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage