Enseignants
Nils Frédéric; Raemdonck Isabel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés
à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui
proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les étudiants auront l'occasion de découvrir des démarches d'intervention visant à agir sur les processus étudiés en psychologie du développement et en psychologie de l'éducation. Ces interventions porteront aussi bien sur les caractéristiques des individus (croyances, motivations, régulation émotionnelle, compétences sociales') que sur leurs milieux de vie (famille, pairs, classe'). Les interventions seront déclinées à travers différentes périodes développementales et différents contextes institutionnels : petite enfance, enseignement obligatoire, aide à la jeunesse, insertion socioprofessionnelle et formation continue, etc. Les interventions choisies seront liées à des problématiques fréquentes en milieux éducatifs, par exemple : difficultés d'apprentissage, agressions et brimades, relations école-famille, intégration scolaire, alphabétisation, gestion de groupes multiculturels. Le cours veillera à montrer en quoi les modèles théoriques et étiologiques vus dans d'autres cours offrent des outils pour analyser ces problématiques et pour guider les interventions. Les méthodes de conception de projets d'intervention éducative et d'évaluation des interventions et les connaissances concernant l'efficacité des différents types d'intervention seront abordées (evidence-based education).
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
* Comprendre et expliciter les principaux types d¿intervention face aux difficultés les plus fréquentes des individus, des groupes et des organisations dans le domaine de l¿éducation et du développement (B1).
* Comprendre et expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l¿évaluation de l¿efficacité d¿une intervention dans le domaine de l¿éducation et du développement (B1).
* Sélectionner les données, théories, méthodes et outils pertinents à une situation éducative simple (A2).
* Utiliser ces données, théories, méthodes et outils pour modéliser une situation éducative simple (A2 ¿ E1).
* Identifier les interventions pertinentes à une situation éducative simple en tenant compte de l¿analyse de cette situation et de la littérature scientifique sur la question (B2 ¿ E2).
* Respecter les cadres légaux et déontologiques qui régissent la pratique du psychologue lors d¿une intervention éducative (E3).
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1206 Psychologie de l'éducation, LPSP1213 Développement, milieu, culture et LPSP1203 Psychologie des situations de handicap, ou son équivalent.
Faculté ou entité
en charge
EPSY