5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Van Roy Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Au sein du programme SINF1BA : LSINF1250
Au sein du programme FSA1BA : LFSAB1101, LFSAB1102, LFSAB1401, (LFSAB1301, LFSAB1201, LFSAB1202)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Au sein du programme FSA1BA : LFSAB1101, LFSAB1102, LFSAB1401, (LFSAB1301, LFSAB1201, LFSAB1202)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Partie I: la logique de la logique propositionnelle et prédicat
- Logique propositionnelle (syntaxe, sémantique, preuves)
- Logique des prédicats (quantificateurs, les variables liées et libres, preuves) et l'application de l'analyse d'algorithmes
- Théorie des ensembles et application à la spécification de systèmes formels (notation Z)
- Relations et applications en informatique (bases de données relationnelles, relations binaires, ...)
- Fonctions et lambda-calcul
- Graphes (concepts de base, chemins et connectivité)
- Applications des graphes, par exemple, pour modéliser les réseaux sociaux (liens, homophilie, fermeture)
- Graphes et propriétés des graphes utilisés pour modéliser les réseaux basés sur l'internet.
- Introduction à la théorie des jeux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l¿acquisition et à l¿évaluation des acquis d¿apprentissage suivants :
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l¿acquisition et à l¿évaluation des acquis d¿apprentissage suivants :
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils auront développé leur capacité à
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Préliminaires: ensembles, relations et fonctions, systèmes formels.
-
Logique mathématique:
- Calcul des propositions - syntaxe, sémantique, règles d'inférence; calcul des prédicats du premier ordre - syntaxe, sémantique, règles d'inférence, réfutation;
- Notion de théorie, modèles, consistance, inclusion et extension de théories.
- Théories équationnelles: théorie de l'égalité, théorie des ordres partiels, théorie des treillis, théorie des groupes.
- Structures discrètes sur l'internet: graphes et propriétés des graphes, composants géants, liens forts et faibles, fermeture triadique, équilibre structurel, théorème d'équilibre, structure du Web, PageRank, lois de puissance, la longue traîne.
Méthodes d'enseignement
- 2h de cours magistral/semaine, insistant sur les points délicats et difficiles
- 2h de séances d'exercices / semaine
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- brefs tests durant le quadrimestre (auto-évaluation)
- examen écrit en session
Autres infos
Préalables :
- Mathématiques discrètes élémentaires (fonctions, ensembles, ...)
- Exposition à différentes techniques de démonstration mathématique
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Transparents en ligne sur icampus
Livres :
Livres :
- Introductory Logic and Sets for Computer Scientists par Nimal Nissanke
- Networks, Crowds and Markets: Reasoning About a Highly Connected World par David Easley and Jon Kleinberg,
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences mathématiques
Approfondissement en sciences mathématiques