6 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Bonaventure Olivier; Pecheur Charles coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principes de base de la programmation
- Valeurs, variables, affectation
- Types primitifs, représentation des nombres
- Expressions et instructions, conditions et boucles
- Méthodes, paramètres, résultats et appels
- Spécifications
- Edition, compilation et exécution de programmes
- Classes, objets, instances
- Variables de classe et d'instance
- Visibilité, portée et durée de vie d'une variable
- Interfaces et implémentations
- Extension d'une classe et héritage, polymorphisme
- Chaînes de caractères
- Fichiers et entrées-sorties
- Mécanismes d'exception
- Tableaux simples et tableaux multidimensionnels
- Utilisation de packages
- Structures chaînées
- Analyse d'un problème informatique
- conception, spécification et mise en oeuvre d'une solution
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils auront développé leur capacité à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Interface, classe, object, instance :
- Types primitifs, valeurs, variables, affectation
- Expressions
- Types d'instruction
- Méthodes, paramètres, résultats et appels
- Spécifications
- Création d'instances, références vers un objet
- Variables de classe, d'instance, locales et leur portée
- Polymorphisme Visibilité des méthodes et des variables
- Extension d'une classe et héritage
- Mécanismes d'exception
- Fichiers et entrées-sorties
- Tableaux simples et tableaux multidimensionnels
- Vecteurs et utilisation de packages
- Listes chaînées Interfaces graphiques et programmation événementielle
Méthodes d'enseignement
Les méthodes utilisées privilégieront l'apprentissage actif des étudiants.
Les modalités précises de mise en oeuvre d'une participation active de l'étudiant dans son apprentissage sont laissées aux titulaires, dans le respect des orientations pédagogiques de la Faculté.
Les modalités précises de mise en oeuvre d'une participation active de l'étudiant dans son apprentissage sont laissées aux titulaires, dans le respect des orientations pédagogiques de la Faculté.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Une évaluation intermédiaire a lieu en milieu de quadrimestre. La note obtenue pour cette évaluation compte pour 1/3 de la note finale, uniquement si elle est supérieure à la note de l'examen.
L'examen en fin quadrimestre a pour objectif de vérifier non seulement la connaissance de la matière, mais également la capacité à appliquer les connaissances acquises pour écrire de programmes Java simples, mais corrects.
L'examen en fin quadrimestre a pour objectif de vérifier non seulement la connaissance de la matière, mais également la capacité à appliquer les connaissances acquises pour écrire de programmes Java simples, mais corrects.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Le cours s'appuie sur l'ouvrage de référence suivant (en anglais):
D. Eck, Introduction to Programming Using Java, Sixth Edition, 2013, http://math.hws.edu/javanotes/
D. Eck, Introduction to Programming Using Java, Sixth Edition, 2013, http://math.hws.edu/javanotes/
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] en anthropologie
Bachelier en sciences mathématiques
Bachelier en sciences informatiques
Master [120] en science des données, orientation statistique
Mineure d'accès en statistique et science des données
Mineure en sciences informatiques
Approfondissement en sciences mathématiques
Approfondissement en statistique et science des données
Approfondissement en sciences mathématiques