3 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Enseignants
Maesschalck Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Un chapitre aux choix dans Le principe d'autonomie, Introduction aux auteurs modernes, l'introduction et la conclusion. Un texte d'auteur correspondant à ce chapitre (Descartes, Spinoza, Rousseau, Hobbes, Kant, Fichte, Schelling, Hegel)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Introduire l'étudiant à l'esprit de la philosophie moderne en en dégageant les grands axes, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue du cours, l'étudiant sera capable : - de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie moderne - d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent - de caractériser les débats majeurs qui la traversent. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente d'abord une vue d'ensemble du développement de la philosophie moderne en distinguant trois grandes générations de penseurs selon les « discours de la méthode » auxquels ils adhèrent. Ensuite, chaque génération est étudiée plus spécifiquement à travers ses représentants majeurs en suivant un schéma précis d'exposition : l'opération mentale qui est privilégiée pour s'orienter dans la pensée, les conditions de connaissance du réel qui en résultent et le type de philosophie de la liberté auquel il est sensé de prétendre. Pour familiariser les étudiants à la lecture des sources textuelles de cette époque de la pensée, le cours magistral alterne les exposés systématiques et les commentaires de texte. Une farde de lecture et un ouvrage de référence complètent le dispositif pédagogique. Une attention particulière est accordée d'une part aux textes de philosophes modernes proposant eux-mêmes une histoire de la philosophie moderne et, d'autre part, à la réception du courant européen continental dit moderne dans l'History of ideas nord américaine.
Méthodes d'enseignement
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de 10 pages à réaliser à partir d'une lecture d'un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
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Bibliographie
R. R. Brandom, Tales of the Mighty Dead, Harvard UP, London, 2002.
M. Maesschalck,Le principe d'autonomie, Introduction aux auteurs modernes, Essais philosophiques (11), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1992, 390 pp.
J.G. Fichte, Le caractère de l'époque actuelle (1804-1805), trad. par I. Radrizzani, Vrin, Paris, 1990.
G.W.F. Hegel, Leçons sur l'histoire de la philosophie (1822-1823), trad. par J. Gibelin, Vrin, Paris, 1979.
F.W.J. Schelling, Contribution à l'histoire de la philosophie moderne (1833-1834), trad. Par J.-F. Marquet, PUF, Paris, 1983.
Ch. Taylor, Grandeur et misère de la modernité, Bellarmin, Montréal, 1992.
M. Maesschalck,Le principe d'autonomie, Introduction aux auteurs modernes, Essais philosophiques (11), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1992, 390 pp.
J.G. Fichte, Le caractère de l'époque actuelle (1804-1805), trad. par I. Radrizzani, Vrin, Paris, 1990.
G.W.F. Hegel, Leçons sur l'histoire de la philosophie (1822-1823), trad. par J. Gibelin, Vrin, Paris, 1979.
F.W.J. Schelling, Contribution à l'histoire de la philosophie moderne (1833-1834), trad. Par J.-F. Marquet, PUF, Paris, 1983.
Ch. Taylor, Grandeur et misère de la modernité, Bellarmin, Montréal, 1992.
R. R. Brandom, Tales of the Mighty Dead, Harvard UP, London, 2002.
M. Maesschalck,Le principe d'autonomie, Introduction aux auteurs modernes, Essais philosophiques (11), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1992, 390 pp.
J.G. Fichte, Le caractère de l'époque actuelle (1804-1805), trad. par I. Radrizzani, Vrin, Paris, 1990.
G.W.F. Hegel, Leçons sur l'histoire de la philosophie (1822-1823), trad. par J. Gibelin, Vrin, Paris, 1979.
F.W.J. Schelling, Contribution à l'histoire de la philosophie moderne (1833-1834), trad. Par J.-F. Marquet, PUF, Paris, 1983.
Ch. Taylor, Grandeur et misère de la modernité, Bellarmin, Montréal, 1992.
Lectures obligatoires :
Un chapitre aux choix dans Le principe d'autonomie, Introduction aux auteurs modernes, l'introduction et la conclusion. Un texte d'auteur correspondant à ce chapitre (Descartes, Spinoza, Rousseau, Hobbes, Kant, Fichte, Schelling, Hegel)
M. Maesschalck,Le principe d'autonomie, Introduction aux auteurs modernes, Essais philosophiques (11), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1992, 390 pp.
J.G. Fichte, Le caractère de l'époque actuelle (1804-1805), trad. par I. Radrizzani, Vrin, Paris, 1990.
G.W.F. Hegel, Leçons sur l'histoire de la philosophie (1822-1823), trad. par J. Gibelin, Vrin, Paris, 1979.
F.W.J. Schelling, Contribution à l'histoire de la philosophie moderne (1833-1834), trad. Par J.-F. Marquet, PUF, Paris, 1983.
Ch. Taylor, Grandeur et misère de la modernité, Bellarmin, Montréal, 1992.
Lectures obligatoires :
Un chapitre aux choix dans Le principe d'autonomie, Introduction aux auteurs modernes, l'introduction et la conclusion. Un texte d'auteur correspondant à ce chapitre (Descartes, Spinoza, Rousseau, Hobbes, Kant, Fichte, Schelling, Hegel)
Faculté ou entité
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