Introduction historique à la philosophie

lfilo1113  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Introduction historique à la philosophie
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Leclercq Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés


Les grands auteurs de l'histoire de la philosophie, tout en veillant à diversifier les problématiques abordées (enjeux ontologiques, épistémologiques, éthiques, anthropologiques, etc.) et à considérer les 4 grandes périodes de la tradition.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant aura une connaissance synoptique des grands courants et des grands auteurs philosophiques antiques, médiévaux, modernes et contemporains.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif du cours est d'introduire à la réflexion et à la pratique philosophiques, en privilégiant une approche historique. Toutefois, pas question d'historicisme ou d'encyclopédisme! En effet, l'enseignant présentera, d'une part, les principaux courants philosophiques, en mettant en évidence leur spécificité et leur apport créatif, et, d'autre part, les auteurs les plus représentatifs. Une attention particulière sera aussi accordée au surgissement de certains thèmes spécifiques à l'interrogativité philosophique. Pour ne pas les isoler, on tentera de montrer leur impact sur des visions du monde. Avec ces "bases" d'une culture philosophique, l'étudiant devrait pouvoir, en adossant sa propre réflexion à la sagesse de grands précurseurs, initier une réponse personnelle aux questions essentielles de l'existence et comprendre les systèmes de pensée et de représentation qui informent notre culture contemporaine. Parce que l'art de vivire est aussi un art de lire, des extraits de textes philosophiques majeurs feront l'objet d'une lecture commentée pendant le cours, pour appuyer le propos. Des manuels de référence seront présentés en début de cours. Un test préparatoire à l'examen sera proposé en novembre. Enfin, un support pédagogique, dont l'utilisation sera explicitée, sera fourni dans le courant du quadrimestre. (26/09/2007)
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral valant pour 100% de la note
Autres infos
Support -un syllabus -des lectures ( textes philosophiques, illustrant l'exposé magistral et destinés à être examinés individuellement et en groupe) -matériel informatique -
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en sciences religieuses