d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le projet demande aux étudiants de mettre en oeuvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de bio-ingénieur pour comprendre et analyser un problème de gestion et d'aménagement forestier. Il permet, en particulier, de mettre en oeuvre les concepts et méthodes développés dans le cadre du cours LBIRF2202.
Les étapes du travail impliquent :
- d'identifier et de documenter les voies de solution possibles (en tenant compte du cadre administratif et légal) et de sélectionner les solutions les plus prometteuses,
- de développer les solutions choisies, idéalement jusqu'au scénario des opérations à mettre en oeuvre, et finalement émettre un avis critique sur les solutions retenues.
Le problème est soumis aux étudiants avec une complexité compatible tant avec une situation professionnelle concrète qu'avec une résolution dans le temps imparti par le cours. Les étudiants sont encouragés à consulter des acteurs/experts de terrain. Une visite du site concerné par le projet est organisée avec les encadrants. Le projet donne lieu à la communication orale et écrite de la proposition, d'une manière compréhensible et utilisable par des ingénieurs sans spécialisation particulière.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) M1.4, M1.5, M2.3, M2.4, M2.5, M4.1, M4.2, M4.5, M4.6, M4.7, M5.3, M5.4, M6.5, M6.8
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable de : - de diagnostiquer et d¿analyser les enjeux sous-tendant la gestion et l¿aménagement d¿un massif forestier, en intégrant dans la réflexion l¿ensemble des dispositifs légaux, administratifs et technico-scientifiques spécifiques aux matières forestières et environnementales ; - d¿identifier, de collecter et de structurer les informations utiles aux différentes phases de l¿aménagement d¿une propriété forestière, en s¿appuyant sur les outils et compétences d¿un bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels ; - sur cette base, de concevoir et rédiger une proposition d¿aménagement argumentée et opérationnelle ; de la présenter et de la défendre oralement devant les acteurs concernés ; Le projet contribue également à développer l¿aptitude de l¿étudiant à conduire un projet en équipe, à en identifier les enjeux/contraintes/acteurs et objectifs, et à en planifier les principales étapes dans le temps. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en ligne
en charge