d'enseignement
Introduction à l'ingénierie de la biosphère [LBIR1230]
Sciences du sol [LBIR1336]
Excursions de pédologie et d'écologie agricole et forestière [LBIR1335]
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (.AA du programme) M1.1, M1.2, M1.3, M1.4, M1.5 M2.1, M2.2, M2.3, M2.4 M3.4 M6.2, M6.4
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable de
- Intégrer les disciplines de base en vue de diagnostiquer les processus pédologiques et le fonctionnement des sols et d¿appréhender l¿impact de l¿homme sur ceux-ci. - Distinguer et résumer de manière succincte et précise les lois de fonctionnement de la couverture pédologique, en se basant sur les relations facteurs-processus-propriétés (partie II), - Décrire et prédire les processus pédologiques responsables de l¿évolution des sols en fonction des caractéristiques du milieu en appliquant les concepts et outils (analyse des tableaux analytiques) enseignés (Partie III), - Identifier les processus de formation du sol dans les grands types de sol (en milieux naturels et anthropisés), en intégrant les concepts théoriques présentés lors du cours (Partie IV) et illustrés lors des travaux pratiques et excursions, - Classifier les types de sols en appliquant de manière opérationnelle les principes de typologie des sols enseignés aux cours et travaux pratiques (Partie IV), - Décrire les propriétés et expliquer le fonctionnement des principaux sols du monde en vue de leurs applications agronomiques et environnementales en s¿appuyant sur des exemples vus au cours et en excursion (Partie II, III et IV). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Partie II. Pédogenèse
II.1. Altération et formation des phases minérales
II.2. Dynamique de la matière organique
II.3. Interactions organo-minérales
II.4. Facteurs et processus pédogénétiques
Partie III. Evolution des sols
III.1. Cycles d'évolution des sols
III.2. Les différentes séquences de sols
Partie IV. Pédologie appliquée
IV.1. Interprétation des données morphologiques et analytiques des profils types
IV.2. Principes de classification
IV.3. Principes de typologie des sols à l'échelle belge (TP)
IV.4. Reconnaissance des sols dans le système de classification internationale (WRB)
IV.5. Fonctionnement et gestion des principaux sols du monde
IV.6. Evolution des sols et aptitude stationnelle (excursions)
des acquis des étudiants
- Examen oral en session
en ligne
- Livre : « Lectures notes of the major soils of the world »
- Articles scientifiques accessibles sur Moodle
en charge