d'enseignement
- définitions, intérêts, mesure et /ou estimation des principales caractéristiques statiques des arbres (p. ex. grosseurs, hauteurs,volumes, forme du tronc) et des peuplements (p. ex. distributions, densités, productivité) ;
- accroissements des arbres et des peuplements : concepts, estimation, tables de production, principes de modélisation ;
- inventaire complet ou inventaires par échantillonnage : (i) concepts de base de l'échantillonnage, (ii) supports de mesures, (iii) programmation, mise en oeuvre et traitement des résultats d'un inventaire, (iv) méthodes d'inventaires (p. ex. inventaire
systématique, inventaire par point, inventaire par grappe, inventaire stratifié).
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) M1.1, M1.2, M1.4, M2.1, M2.2, M2.4, M3.5, M3.6, M3.7, M3.8, M6.2, M6.5, M6.8,
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l¿étudiant : - connaît les principes de fonctionnement des principaux instruments dendrométriques et est capable de les utiliser de manière appropriée sur le terrain ; - sait comment caractériser les arbres et les peuplements en terme de matériel sur pied et d¿accroissement ; - est capable d¿appréhender la dynamique des peuplements forestiers et de formaliser les facteurs impliqués sous une forme quantitative ; - connaît les principaux ¿outils¿ permettant de caractériser le matériel sur pied (arbre individuel, peuplement), d¿utiliser les outils existants de manière appropriée, et de les construire à partir de données de base ; - connaît et comprend les principales méthodes d¿estimation de l¿accroissement des arbres et des peuplements, est capable de les utiliser dans un contexte de gestion ; - connaît les principes de l¿inventaire par échantillonnage et est capable d¿établir une stratégie d¿échantillonnage appropriée pour répondre à une question de gestion liée à la sylviculture, à l¿aménagement forestier et à la planification ; - est capable de formaliser et de synthétiser une analyse dendrométrique dans un rapport technique respectant la rigueur scientifique ; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Volume des arbres
- volumes et biomasses
- quantification de la forme du tronc
- forme et volume du tronc
- formules de cubage
- tarifs de cubage individuels
Grosseurs et hauteurs individuelles
- grosseurs
concepts
mesures
- hauteurs
concepts
mesures
Caractérisation statique des peuplements
- valeurs moyennes : grosseurs, hauteurs, volumes
- grandeurs cumulatives : surface terrière, volumes
- distributions
- relations entre grandeurs
courbes hauteur dominante ' âge - fertilité
courbes hauteur totale ' grosseur - âge
Accroissement des arbres et des peuplements
- accroissement des arbres
accroissement en grosseur, en hauteur et en volume
analyses de tige
- accroissement des peuplements
comparaison d'inventaires
inventaire unique et sondage à la tarière
applications
- introduction aux modèles de croissance dendrométriques
Inventaires
- concepts de base de l'échantillonnage
cadre
types de grandeurs ou d'attributs
populations et échantillons
sélection des unités d'échantillonnage
estimateurs et facteurs d'expansion
- unités d'échantillonnage
types de placettes
comparaison entre types de placettes
les placettes dans le temps et dans l'espace
- échantillonnage aléatoire simple et échantillonnage systématique
échantillonnage aléatoire simple
échantillonnage systématique
- échantillonnage horizontal par point
pratique de l'échantillonnage par point
estimateurs
taille d'échantillon
- échantillonnage aléatoire stratifié
définition et intérêts
estimateurs
taille d'échantillon et allocation des unités d'échantillonnage entre strates
- échantillonnage par grappe et échantillonnage à plusieurs degrés
définition, intérêts et limitations
échantillonnage par grappe ou 'single-stage cluster sampling'
échantillonnage à deux degrés ou 'two-stage cluster sampling'
- échantillonnage à deux phases
principes
applications
2. Explications complémentaires (si nécessaire)
Ce cours comprend deux modules :
- Module 1 (30h) : Cours théorique - 14 séances de 2 heures portant sur les méthodes de mesure et d'échantillonnage de même que sur les principaux outils relatifs à la quantification des arbres et des peuplements forestiers, qu'il s'agisse de valeurs ponctuelles ou d'accroissements.
- Module 2 (22,5h) : Les principes vus au cours théorique sont mis en oeuvre sous la forme d'un mini-projet impliquant l'acquisition de mesures sur le terrain et leur traitement en salle informatique.
- Réalisation d'un mini-projet impliquant l'acquisition de mesures sur le terrain, leur traitement en salle informatique et la rédaction d'un rapport argumenté, rigoureux d'un point de vue technique et scientifique et illustré de graphiques et de tableaux.
des acquis des étudiants
en ligne
- pour en savoir plus, l'étudiant pourra consulter utilement les ouvrages de référence suivants :
Rondeux, J. 1999. La mesure des arbres et des peuplements forestiers. Les Presses Agronomiques de Gembloux, Gembloux, Belgique, 521 p.
Shiver, B.D., Borders, B.E. 1996. Sampling techniques for forest resource inventory. John Wiley & Sons, New York, USA, 356 p.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage